Payer l’option d’achat du leasing
Pendant ou à la fin d’une LOA véhicule neuf, vous avez la possibilité de passer du statut de locataire à celui de propriétaire. Se porter acquéreur en cours de contrat – un minimum de 12 mois reste requis – c’est effectuer un remboursement anticipé de LOA selon la valeur de rachat en cours. Faire cette acquisition au terme de la durée de location, c’est lever d’option d’achat. Seule la valeur résiduelle de la voiture est à payer, soit son prix de revente estimé sur le marché automobile d’occasion.
Quel avantage pour le rachat leasing voiture neuve ? Vous accédez à la propriété et continuez à rouler avec ce modèle que vous avez apprivoisez durant la location. Il est même possible de le revendre afin de se constituer un capital ou répondre à un besoin urgent. En quelques sortes, vous rentabilisez les loyers payés. Par rapport à un crédit auto, l’opération globale s’avère certes plus coûteuse mais elle s’étale mieux sur votre budget via des mensualités inférieures. De plus, vous avez pu longuement essayer votre nouvelle voiture avant de choisir d’y consacrer votre épargne.
Si une telle manière d’acheter son véhicule neuf vous intéresse, retrouverez dans cette rubrique du comparateur Kidioui toutes les offres de LOA dans votre région. Elles viennent de concessionnaires et mandataires multimarques proposant jusqu’à -44% de remise sur le prix d’achat constructeur.
Exemple du prix de rachat leasing d'un véhicule neuf
Concrètement, le coût de l'opération dépend de l’instant auquel vous souhaitez la faire. En effet, un rachat anticipé de LOA peut contenir des conditions et frais propres aux concessions et mandataires loueurs. Un échéancier existe souvent pour indiquer cette valeur de rachat. En revanche, en fin de contrat, le calcul du rachat de leasing automobile s’avère plus simple : c’est la valeur résiduelle. Déterminée dès la signature, elle correspond à la dépréciation ou décote du modèle en fonction de son âge, sa marque, ses équipements de série, ses options, son kilométrage, etc.
Prenons l’exemple d’une citadine Renault Clio Intens avec moteur essence TCe au prix de vente de 20 400€. Si vous choisissez un contrat de leasing 49 mois et 10 000km annuel à 270€ mensuel, sa valeur résiduelle sera d’environ 10 400€. Soit son prix de revente estimé en occasion, via sa cote argus pour 4 ans d’âge et 40 000km au compteur. Plus la durée de LOA est courte, plus la valeur résiduelle est donc élevée. À l’inverse, être avec ou sans apport personnel à la signature ne la modifie pas. Seul le montant de la mensualité l’est, ce qui signifie qu’un remboursement anticipé est moins intéressant plus il intervient tôt et plus l’apport est élevé.
Ajoutons enfin qu’un rachat leasing peut également servir à ne pas apposer son nom sur la carte grise mais à purement résilier une LOA, en restituant ou en vendant le véhicule. Dans les deux cas, il faut solder les loyers dus au loueur ainsi que d’éventuelles indemnités.