Les plaques minéralogiques de A à Z
Au sein des formalités administratives après un achat véhicule neuf, il y a bien-sûr la fabrication et pose de plaques conformes. Par pair, elles sont obligatoires pour circuler sur la voie publique en France et se fixent de manière visible et inamovible à l’avant et à l’arrière d’une voiture neuve.
Également appelées plaques minéralogiques car jadis dépendantes du service des Mines, elles sont aujourd’hui homologuées par l’Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle (UTAC). En plus de dimensions réglementaires (520 x 110 mm), leur contenu doit respecter le SIV, nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules depuis 2009.
Celui-ci prévoit 7 caractères alphanumériques au centre en écriture noire sur fond blanc rétroréfléchissant. Il s‘agit du numéro d’immatriculation et son format 2 lettres, 3 chiffres, 2 lettres séparés d’un tiret autorise très exactement 289 341 840 possibilités, de AA-001-AA jusqu’à ZZ-999-ZZ avec quelques interdits (SS par exemple). Attribué à vie au véhicule jusqu’à sa destruction ou exportation, il est délivré chronologiquement dans une série nationale unique. Impossible donc de réserver sa plaque d’immatriculation voiture neuve comme dans certains pays.
En revanche, vous pouvez sélectionner le numéro de département et son logo de région, situés dans le rectangle bleu à droite du n° d’immatriculation. Une nouveauté par rapport à l’ancien Ficher National des Immatriculations (FNI) au sein duquel le code départemental de fin (123 AA 00) devait obligatoirement correspondre à l’adresse du propriétaire. Le rectangle bleu de gauche, ou eurobande, abrite quant à lui le code pays (F en France) ainsi que le symbole européen. Enfin, un numéro de TPPR garantissant une homologation UTAC apparait en bas à droite.
D’où l’importance d’obtenir ses plaques d’immatriculation véhicule neuf chez un professionnel agréé par le Ministère de l’Intérieur. La plupart du temps, c’est le vendeur automobile chez qui vous achetez ou louez votre nouvelle voiture qui s’en charge (concessionnaire, mandataire, négociant, garagiste…) car le premier jeu de plaques d’immatriculation homologuées et définitives est inclus dans le prix d’achat constructeur. Mais il reste possible de faire appel à un fabricant indépendant. Dans tous les cas, un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) est nécessaire au lancement de la démarche.
Plaques personnalisées voiture neuve
Une plaque auto sur mesure, impossible ? En réalité, toute plaque minéralogique peut faire l’objet d’une personnalisation…si on respecte les normes ! À commencer par l’identifiant territorial. En effet, il ne doit pas forcément être lié à votre adresse et vous pouvez le changer si vous ressentez des attaches plus fortes avec une autre région. Toutefois, l’utilisation de sticker ou autocollant pour afficher ses racines est illégal. D’où l’existence d’une offre de plaques personnalisées voiture neuve.
Mais ce n’est pas le seul élément personnalisable. Vous pouvez opter pour un matériau de fabrication en aluminium recyclable au lieu du plexiglass traditionnel, à condition qu’il reste en 52 x 11 cm, résistant aux chocs et anti-UV. Contour ou bordure peuvent aussi être ajoutés ainsi qu’une finition brillante et des caractères en relief.
Enfin, la police de caractère (type bâton obligatoire) et la couleur des rivets de fixation (standard ou blanc) sont également personnalisables tout comme un petit texte sous la numérotation arrière. Celui-ci doit toutefois s’insérer en dehors de la partie utile, séparé à l’aide d’un trait ou bossage. Attention, si vous commandez vos plaques personnalisées véhicule neuf sur Internet, veillez à ce qu’il s’agisse bien d’un fabricant homologué par l’UTAC.
Plaques provisoires voiture neuve
Au même titre que celles de véhicules de collection (fond noir) ou du corps diplomatique (fond vert), les plaques automobiles temporaires sont soumises à une règlementation spécifique. Nommées aussi plaques WW parce qu’elles débutent avec ces deux lettres (WW-123-AA au lieu de AA-123-BB), elles profitent d’une durée de validité de 2 mois, renouvelable une fois soit 4 mois au total.
Vous pouvez avoir besoin de ces plaques provisoires voiture neuve dans trois cas de figure : import auto impliquant un trajet à l’étranger et/ou un traitement rallongé de la demande d’immatriculation ; export auto dans un autre pays ou DOM-TOM ; modèle auto vendu incomplet à des fins de carrossage.
Ces trois situations empêchant l’immatriculation immédiate du véhicule neuf en France, des plaques d’immatriculation provisoires WW sont nécessaires en attendant. Elles s’associent avec un certificat d’immatriculation temporaire (CPI WW). Contrairement aux premières plaques d’immatriculation définitives, leur fabrication et pose n’est pas gratuite, tout comme cette carte grise provisoire qui coûte l’équivalent d’un cheval fiscal dans la région du propriétaire. Notez qu’il existe une assurance auto provisoire pour aller avec l’immatriculation WW.