Quelle assurance pour ma nouvelle voiture ?
Les formalités administratives après un achat auto neuve compte évidemment sa couverture légale, c’est-à-dire sa protection contre les sinistres et imprévus tels que les accidents de route. Passer par une compagnie spécialisée pour assurer une voiture neuve dès sa mise en circulation est obligatoire. En effet, la législation française exige que tout véhicule terrestre à moteur, roulant ou non, fasse l’objet d’un contrat d’assurance et cela dès la remise du certificat provisoire d’immatriculation.
Le minimum au regard de la loi, c’est la responsabilité civile. Il s’agit du premier niveau de couverture conféré par une assurance voiture neuve qui, en cas d’accident, protège autrui (conducteur, passager comme piéton) en leur garantissant l’indemnisation des dommages matériels et corporels. C’est pourquoi on parle également d’une assurance au tiers. Néanmoins, il existe plusieurs niveaux supérieurs pour renforcer son assurance véhicule neuf, en passant d’une simple garantie responsabilité civile à des garanties plus étendues.
Par exemple, celle qu’on appelle assurance intermédiaire ou tiers plus permet généralement de se prémunir contre les dégradations de type vol, vandalisme et incendie. Au-dessus, une assurance tous risques peut prendre en charge vos propres dommages corporels et matériels en cas d’accident responsable et rembourser la valeur à neuf en cas de destruction ou disparation du véhicule (attentat, tempête, catastrophe naturelle & technologique). Certaines garanties maximales vont même jusqu’à compenser un arrêt de travail et couvrir les frais médicaux, d’hospitalisation voire d’obsèques.
Enfin, chaque formule d’assurance auto neuve se module aussi en matière de franchise (la somme restant à la charge de l’assuré en cas de réparations), de plafond d’indemnisation et de délai de carence. En outre, des dizaines de garanties facultatives et options existent comme l’assistance 0 km en cas de panne (sans franchise kilométrique), le véhicule de prêt, le remboursement des effets personnels, la protection juridique...
Quel coût pour assurer une auto neuve ?
La prime d’assurance auto varie en fonction de trois critères : la valeur de la voiture, son kilométrage annuel et le niveau de protection choisi. Un calcul logique : plus l’indemnisation est élevée, vous roulez et êtes protégé, plus cela coûte cher de vous assurer. Sachant que le montant de la prime de référence est ajusté par votre niveau de bonus-malus (réduction-majoration CRM) en tant qu’assuré.
Transférable à l’achat d’une voiture neuve et entre les compagnies d’assurance auto, celui-ci est réévalué chaque année en fonction des sinistres déclarés. Il démarre à un coefficient de 1 puis se voit majorer de 25% (x1,25) pour chaque sinistre responsable, 12,5% (x1,125) pour chaque sinistre partiellement responsable et minoré de 5% (x0,95) si absence de sinistre.
Ajoutons que le bonus d’assurance maximum est de 50% (x0,50) tandis que le malus d’assurance maximum correspond à 350% (x3,50). Sans oublier l’existence d’une baisse de malus « naturelle » - la règle de la descente rapide - avec un retour au coefficient de départ au bout de deux années sans sinistre. Notez qu’un « bon conducteur » ayant conservé son bonus maximal pendant au moins 3 ans ne subit aucun malus au premier accident responsable.
Enfin, pour résilier une assurance automobile, vous devez attendre la date de premier anniversaire de souscription du contrat (loi Hamon) ou bénéficier d’un changement de situation impliquant une augmentation du risque.