Personnaliser sa plaque auto ?
Contrairement à ce que l’on peut croire, les plaques d’immatriculation voiture neuve ne doivent pas forcément être toutes identiques et sont configurables à votre image. Et oui, si vous respectez la réglementation en vigueur afin d’emprunter la voie publique (homologation UTAC 52x11cm), il est légal de configurer vos plaques minéralogiques sur mesure avec une touche personnelle. Bien-sûr, vous devez faire appel à un professionnel agréé par le Ministère de l’Intérieur afin d’obtenir des plaques auto personnalisées mais homologuées. Ils sont cependant nombreux, notamment sur Internet.
Premier critère le plus populaire avec les plaques de voiture personnalisables ? Le numéro de département. En effet, depuis l’arrivée en 2009 du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), l’identifiant territorial n’est plus obligatoirement lié à votre adresse. Libre à vous de choisir le contenu de ce rectangle bleu à droite du numéro d’immatriculation et par exemple montrer vos racines ou attaches fortes avec un lieu ! Sachant qu’en fonction du département choisi, le logo de la région associée apparaît au-dessus.
Pourquoi passer par un fabricant de plaques personnalisées voiture neuve alors qu’on peut choisir son n° de département sur celles d’origine incluses dans le prix d’achat constructeur ? Parce que, la plupart du temps, c’est le professionnel automobile qui s’occupe de la première immatriculation et cette possibilité est susceptible de passer à la trappe, d’autant plus en cas de voiture quasiment neuve (0 km) déjà immatriculée. Et comme poser un sticker ou autocollant est illégal selon le Code de la Route, commander ses plaques personnalisées véhicule neuf représente l’unique solution.
Comment personnaliser sa plaque d’immatriculation ?
Outre l’identifiant départemental, les plaques auto personnalisables joue également sur le matériau de fabrication du support, généralement entre aluminium et plexiglass. Tous deux résistants aux chocs, à la corrosion et bénéficiant d’un traitement anti-UV, le premier s’avère recyclable et souvent moins cher tandis que le second peut recevoir une finition brillante à aspect « haut de gamme ». Ensuite, si le fond doit rester blanc, le contour peut accueillir une bordure noire ou chrome.
Côté police de caractère, il est possible de la faire sensiblement évoluer et d’ajouter un relief mais la typographie doit rester en style bâton et noire. Enfin, des rivets de fixation laqués blancs existent afin de donner un aspect « invisible ». Dernier élément notable des plaques personnalisables voiture neuve : le petit texte à inscrire à l’arrière. Toléré si séparé du numéro d’immatriculation par un trait ou un bossage, ce dernier contient souvent la raison sociale du professionnel qui a réalisé la fabrication et/ou la pose car cela engendre une réduction tarifaire.
Le prix d’achat dépend du fabricant mais ne dépasse généralement pas quelques dizaines d’euros pour un jeu de plaques personnalisables 520x110 mm. Enfin, veillez à bien commander vos plaques d’immatriculation personnalisées auprès d’un prestataire conforme aux normes UTAC afin de ne pas risquer une amende de 4ème classe (135€, majorée à 375€) en cas de non-conformité.