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Le tarif des autos neuves par segment

À chaque type de véhicule son coût

prix voiture neuve par catégorie

Plusieurs facteurs font varier le prix d’un véhicule neuf : la marque, la puissance du moteur ou encore le niveau de finition. Mais ce qui établit d’abord une base de tarif pour une auto neuve, c’est la catégorie à laquelle elle appartient. Par exemple, un petit crossover ne se positionne pas dans la même gamme de prix qu’un grand monospace. C’est ainsi que s’organise le marché automobile : une demi-douzaine de catégories selon la forme de la carrosserie et les principales caractéristiques techniques.

On parle aussi de segment automobile, dont certains se distinguent par une lettre de A jusqu’à M. Ils sont eux-mêmes divisés en plusieurs parties selon la longueur ce qui multiplie les possibilités. De ce fait, le prix des voitures neuves par catégorie peut varier de 6000 euros à 200000 euros, pour des modèles de moins de 3 mètres à plus de 5 mètres, ayant un format monobloc (petite citadine) à tricorps (berline routière).

Si vous voulez justement savoir le tarif moyen d’une catégorie automobile ou celui d’un véhicule neuf précis qu’elle contient, vous êtes sur le bon site. En effet, sur Kidioui.fr, vous pouvez directement comparer les prix des autos neuves par segment. C’est la première astuce. La seconde, c’est que les annonces de voitures affichées sont celles de concessionnaire ou de mandataire auto indépendants incluant une remise. Autrement dit, vous voyez les « vrais tarifs » de la vente voiture, qui peuvent être 20%, 30%, 40% en dessous des prix catalogue. Le tout convertible en leasing auto (location avec option d’achat) si c’est l’une des solutions de financement que vous retenez. Ça vous convient ? Alors, suivez le guide…

Le prix d’une citadine neuve

renault clio

La première catégorie, qui va du segment A jusqu’au segment B, est celle des citadines. Vous allez y trouver une petite voiture monovolume avec moteur essence, principalement conçue pour se déplacer en ville. C’est pourquoi elle franchit rarement 4m de long : son empattement et son diamètre de braquage facilitent la circulation et le stationnement. Cela fait également d’elle la catégorie auto la moins chère. Via une remise de mandataire automobile, le prix d’une citadine neuve peut descendre sous les 10000€ et grimpe rarement au-delà des 16000€.

Pour la somme la plus basse, vous avez une mini-citadine neuve de type Smart Fortwo, Fiat 500, Kia Picanto... Parfois en 3 portes, idéales à 1 ou 2 personnes, elles sont plébiscitées par les étudiants et autres jeunes conducteurs. En haut de la fourchette, vous passez à une citadine polyvalente neuve, l’une des catégories automobiles préférées des français.

Moyennant un petit budget automobile, elle propose 5 portes et 4 places confortables dans une configuration bicorps, 300 litres de coffre et 90ch sous le capot afin d’emprunter l’autoroute sans difficulté. Vous connaissez certainement ses principales représentantes : Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3. Citons aussi les Dacia Sandero Stepway, Volkswagen Polo, Toyota Yaris, Opel Corsa ou Ford Fiesta.

Le prix d’une berline neuve

peugeot 308

En franchissant nettement la barre des 4 mètres, vous atteignez ensuite les berlines. Dédiées à la route, elles adoptent un bloc essence ou diesel plus généreux de 120ch à 150ch, voire davantage car c’est la catégorie auto la plus large (segment C à segment F). Elles s’illustrent notamment avec beaucoup de variations de silhouettes : hatchback, break, coupé, sedan… Le prix d’une berline neuve avec rabais s’avère donc très fluctuant : 15 000 euros chez un constructeur généraliste et multipliable par dix sur un grand modèle de luxe !

Le tarif le plus accessible sera celui d’une berline compacte neuve (segment C), autour de 4,30m, comme les Renault Mégane ou Volkswagen Golf. En approchant 4,50m et 30000€, elle devient une berline familiale neuve (segment D) de type Renault Talisman ou Peugeot 508. Puis, à 4,80m et 50000€, on parle de berline routière neuve (segment E). Un modèle de voiture comme celui-ci appartient à des marques automobiles premium comme BMW, Mercedes ou Audi. Enfin, passés les 5m, il s’agit d’une berline de luxe ou de prestige neuve (segment F) dont il vaut mieux taire le tarif !

Le prix d’un SUV neuf

peugeot 3008

Si vous appréciez le design haut perché d’un 4x4 sans avoir forcément besoin de ses qualités de franchisseur, il existe les SUV. Récent en Europe où il partage le nom de « crossover », ce segment auto n’est pas désigné par des lettres. Mais son succès fut si fulgurant qu’on en compte aujourd’hui de toutes les tailles, avec un prix d’un SUV neuf pouvant osciller entre 10000 € et 100000 €.

À commencer par le crossover urbain neuf, qui ne dépasse pas 4,20 mètres et 20 000 euros à l’aide d’un négociant ou importateur auto. Correctement équipé (climatisation, radar de recul, écran tactile, volant cuir, jantes alliage…), il se contente d’un système traction 4x2. Des exemples ? Renault Captur, Peugeot 2008, Citroën C3 Aircross, Nissan Juke...

Ensuite, il y a le SUV compact neuf de 4,40m et 25 000 euros (sauf Dacia Duster) qui commence à recevoir quatre roues motrices : Volkswagen Tiguan, Peugeot 3008, Renault Kadjar, Nissan Qashqai, etc. Puis vient le SUV familial neuf, après 4,60m et 30000€, tantôt généraliste (Peugeot 5008, Nissan X-Trail…) tantôt premium (DS7 Crossback, Audi Q5, Range Rover…) avec 5 à 7 sièges dans l’habitacle. Pour finir, dans une tranche de tarifs identique, vous pouvez également acquérir un pick-up ou un 4x4 neuf avec transmission intégrale permanente (4wd) pour le travail ou le loisir : Ford Ranger, Nissan Navara, Jeep Wrangler, etc.

Le prix d’un monospace neuf

renault scenic

Si vous prévoyez d’utiliser votre nouveau véhicule en famille, vous devez cibler la catégorie des monospaces. Elle comporte des modèles à carrosserie plus haute, misant tout sur le volume intérieur et les rangements. Suivant son gabarit, le prix d’un monospace neuf démarre sous les 20000€ et avance jusqu’à 40000€. Le plus abordable est le minispace neuf (segment B +) assimilable aux Fiat 500L ou Ford B-Max. De moins de 4,20m, son rapport encombrement/habitabilité est optimisé au maximum et fait de lui un choix malin pour les petites familles urbaines.

Mais la plupart des automobilistes se dirige vers un monospace compact neuf (segment M1 +), entre 20000 euros et 30000 euros suivant sa remise. Avec 4,40 mètres et un volume de coffre supérieur à 500l, c’est le juste-milieu. Et en cas de famille « vraiment » nombreuse, pas de panique : chaque marque de voiture propose régulièrement une déclinaison 7 places.

On parle alors d’un grand monospace neuf. Les paires les plus populaires en Hexagone sont les C4 Picasso et Grand C4 Picasso, puis Renault Scénic et Grand Scénic. À l’inverse, si vous favorisez le stockage, le ludospace neuf fait son apparition en marge de ce segment, comme les Peugeot Rifter ou Renault Kangoo. Ils sont dérivés d’une fourgonnette ce qui impacte leur design mais ils développent le meilleur volume de chargement (3 m3).

Le prix d’un cabriolet neuf

ds3 cabrio

Tous ces critères ne sont pas les vôtres et vous souhaitez juste prendre du plaisir au volant ? La voiture décapotable est la réponse ! Elle constitue un segment auto à part entière même si elle est souvent issue d’un véhicule à toit fixe. Le prix d’un cabriolet neuf est d’ailleurs toujours supérieur à celui du modèle d’origine. Toutefois, il est hautement variable, surtout avec la promotion d’un professionnel indépendant. Vous pouvez ainsi en trouver de moins de 15000 euros à plus de 100000 euros.

Une simple voiture découvrable, avec un toit ouvrant en toile mais arches fixes, a le tarif le plus agressif. La Fiat 500C ou la DS3 Cabrio par exemple. Parfaites pour rouler cheveux au vent sans casser sa tirelire. Tandis que le cabriolet neuf de sport, aussi appelé roadster ou spyder, est plus onéreux. Grosse motorisation, intérieur luxe (sellerie cuir, sièges chauffants, pédalier aluminium…) et partie haute entièrement amovible ont raison de son tarif, à l’image des Audi TT ou Porsche Boxster.

Le prix d’une sportive neuve

porsche 911

Si vous voulez conserver la vivacité du cabriolet mais sans l’aspect découvrable, dirigez-vous alors vers une voiture de sport. La dimension « plaisir » est préservée mais s’oriente davantage vers les sensations fortes. Le prix d’une sportive neuve va donc varier en fonction de sa cylindrée mais aussi du constructeur automobile auquel elle appartient. Une petite sportive neuve de type Fiat 695 Abarth 180ch se situe par exemple sous les 25000€ avec la promotion d’un vendeur multimarques.

Au-dessus, pourquoi pas un Ford Mustang 450ch (V8) à moins de 50 000 euros. Mais ensuite, pour un modèle premium façon Audi R8 ou Porsche 911, le budget requis distance largement le seuil des 100 000 €. Abritant un V10 ou un V12, ces véhicules de sport ont un tarif qui monte autant que le nombre de chevaux. À la clé des performances hors normes : accélération 0-100 km/h en moins de 4 secondes et vitesse maximale supérieure à 300 km/h !

Le prix d’un utilitaire neuf

renault trafic

Enfin, si vous désirez acheter une voiture neuve dans le cadre de votre activité professionnelle, l’objectif est probablement de trouver un véhicule utilitaire. Soit pour sa capacité de chargement, soit pour son nombre de places à bord. Bonne nouvelle : le prix d’un utilitaire neuf est souvent moins élevé qu’on ne le croit car c’est le segment auto où on obtient le plus de réduction vis-à-vis du prix constructeur, jusqu’à -40%. Par conséquent, un fourgon neuf possédant un volume utile de 3m3 demande moins de 15 000 €. Citroën Berlingo Van et Peugeot Partner sont de bons exemples en la matière.

Comptez 5 000 à 10 000 euros supplémentaires pour les camionnettes de dimension supérieure (Jumpy/Jumper, Expert/Boxer). Ensuite, pour bénéficier de 7 à 10 places, un minibus ou combi neuf de type Renault Trafic Combi et Volkswagen Multivan tourne autour de 25 000 euros suivant ses prestations (transport public ou transport de VIP).

Une voiture de société neuve, quant à elle, s’aligne sur le tarif du modèle particulier. Néanmoins, elle y ajoute généralement une boîte automatique, des équipements de série (GPS, aide au stationnement, volant multifonctions, Bluetooth…) et un moteur diesel ou hybride réduisant la consommation de carburant.

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