Un véhicule compact pour la ville
Si on classe le tarif des voitures neuves par catégorie, c’est avec les citadines qu’il descend au minimum car ce sont les modèles les plus petits du marché automobile. On les paye entre 10000 euros et 15000 euros, il est même possible de descendre jusqu’à 6000€ en low cost. Ces petites voitures neuves sont donc ciblées en priorité par les automobilistes à budget limité et les jeunes conducteurs. Comme leur nom l’indique, elles sont généralement utilisées en ville grâce à leur taille compacte, égale ou inférieure à 4 mètres, et leur motorisation de moins de 100ch. Mais l’usage et le prix d’une citadine neuve va aussi dépendre de son format puisqu’on distingue deux sous-catégories distinctes : les mini-citadines (segment A) et les citadines polyvalentes (segment B).
Que vous reteniez l’une ou l’autre, sur Kidioui nous vous proposons de comparer les prix des annonces de voitures correspondantes. Mais pas celles des constructeurs, celles des concessionnaires et des mandataires indépendants installés en France, qui proposent -20%, -30% voire -40% sur le prix catalogue d’origine. Certains sont nationaux et très connus (Bodemer, Nomblot, Aramis Auto, Elite Auto, Auto IES…), d’autres moins visibles.
Avec Kidioui, nous les mettons à la même échelle et vous accédez à tout dans le but de ne manquer aucune opportunité. À la clé, plusieurs milliers d’euros en moins sur la facture ou un loyer de loa nettement réduit (location avec option d’achat). Que cela soit en acquisition ou en leasing auto, vous réalisez d’importantes économies.
Le prix d’une mini-citadine neuve
Vous paierez le tarif de vente voiture le plus bas avec ce qu’on appelle la mini-citadine ou petite citadine, c’est-à-dire le segment A. En effet, le prix d’une mini-citadine neuve peut retomber jusqu’à 6 000 euros et grimpe difficilement au-delà de 12000 euros, rabais de mandataire auto inclus. Pourquoi ? Parce qu’un modèle de voiture monovolume comme celui possède les dimensions les plus basses du marché. En mesurant 3m50 ou moins et un diamètre de braquage réduit, c’est le champion du stationnement. Sous le capot, il embarque un moteur essence de 60ch à 90ch peu onéreux (TCe, PureTech, TwinAir, TSI, VVT-i, MPi…).
Dans l’habitacle, il favorise surtout le confort des passagers avant, quitte à proposer uniquement 2 places et 3 portes (Smart Fortwo, Renault Twizy). Toutefois, les best-seller de ce segment possèdent bel et bien 4 places et 5 portes, ainsi qu’un volume de coffre exploitable de 150 litres à 200 litres. Si vous ciblez une marque française, il y a les fameuses Renault Twingo, Citroën C1 et Peugeot 108.
Puis, pour une marque de voiture étrangère, il existe les Fiat Panda, Volkswagen Up, Toyota Aygo, Hyundai i10 ou encore Kia Picanto. Enfin, le tarif d’une mini-citadine neuve « tendance », type Fiat 500 ou Opel Adam, démarre quant à lui à 10 000 €. Jantes alliage, volant cuir, insert chrome sont au programme pour davantage d’élégance.
Le prix d’une citadine polyvalente neuve
Cependant, si vous souhaitez parfois sortir des centres-villes, qui plus est avec 1 ou 2 enfants sur la banquette arrière, visez plutôt une citadine polyvalente (segment B). Comme son nom l’indique, cette catégorie automobile sait tout faire. Elle offre davantage de puissance pour l’autoroute à l’aide d’un moteur essence ou diesel jusqu’à 110ch (BlueHDi, Blue dCi, TSI, TDCi, CRDi…) et un chargement de 300l via un format bicorps pour stocker courses, bagages ou encore poussette. Tout en restant compatible avec un petit budget auto puisque le prix d’une citadine polyvalente neuve peut descendre à 10000€ moyennant la promotion d’un négociant ou d’un importateur auto. Voire moins en optant pour une avantageuse Dacia Sandero ou Ford KA+ en entrée de gamme.
Sur un palier milieu ou haut de gamme, le tarif d’une citadine polyvalente neuve monte ensuite jusqu’à 15 000 €. Mais c’est là où vous maximisez le niveau de confort via des équipements comme la climatisation automatique, l’écran tactile, la navigation, l’aide au parking, la caméra de recul, etc. C’est le contenu, par exemple, des Renault Clio Intens, Peugeot 208 Allure, Citroën C3 Shine, Volkswagen Polo Confortline, Seat Ibiza Style, Nissan Micra N-Connecta, Ford Fiesta ST-Line…
La boîte automatique BVA est également envisageable pour ce tarif, sous la forme EDC, EAT, Easy-R, DSG, etc. Au-delà, des voitures hybrides et électriques (Toyota Yaris, Renault ZOE) ou premium (DS3, Audi A1, Alfa Romeo Mito) prennent le relais. Si vous souhaitez minimiser votre consommation de carburant et obtenir un bonus écologique, ou vous sentir surclassé, jetez un œil de ce côté-ci.