Un monospace neuf entrée de gamme
Petit budget automobile ne rime pas forcément avec petite voiture ! Nous vous en donnons la preuve dans notre dossier consacré aux voitures neuves pas chères par catégorie. Le meilleur exemple est sans doute le monospace, un type de véhicule familial, spacieux, confortable et convivial, mesurant parfois plus de 4m50 et pouvant transporter jusqu’à 7 personnes. Malgré tout, un monospace neuf pas cher peut aussi se trouver. En s’orientant vers une marque de voiture low-cost comme Dacia ou en profitant d’une grosse remise.
Vous pouvez ainsi acheter une voiture neuve pour toute la famille entre 10000 euros et 20000 euros, sans même inclure une prime à la casse pour la revente d’un véhicule occasion. Dans cette fourchette de tarifs, on distingue plusieurs sous-catégories : les minispaces, les monospaces compacts, les grands monospaces et les ludospaces. Chacun distillant des atouts différents : habitabilité, encombrement, nombre de sièges, volume de stockage, etc. Pour trouver ces monospaces neufs à petit prix, vous avez frappé à la bonne porte : Kidioui répertorie les meilleures annonces de voitures pas chères sur ce segment, avec des rabais donnant -30% voire -40% sur le prix catalogue.
Par qui sont-ils pratiqués ? Concessionnaire, mandataire comme importateur automobile, des vendeurs indépendants et multimarques qui négocient les tarifs auprès des distributeurs officiels. Vous connaissez probablement Elite Auto, Aramis Auto, Auto IES mais aussi des centaines de professionnels locaux. Acheter un véhicule neuf chez eux garantit donc une qualité identique…mais pour un prix nettement inférieur ! Et si vous n’envisagez pas l’achat automobile mais la loa (location avec option d’achat) parce que vous êtes sans apport ou épargne, bon nombre d’offres sur Kidioui sont combinables avec le leasing auto.
Minispace neuf pas cher
Comme son nom l’indique, le minispace (segment B +) est le véhicule familial le plus court puisque sa longueur dépasse rarement 4 mètres 20. Si vous prévoyez de rouler à 4, majoritairement en milieu urbain, avec un volume de coffre intéressant (350 à 400 litres), c’est l’idéal. Bien que spacieux, il ne se montre pas trop encombrant dans les centres-villes ou lors d’un stationnement.
Un minispace neuf pas cher, en entrée de gamme, peut coûter moins de 15000€ à l’aide d’une remise de mandataire auto. C’est le cas du Fiat 500L Urban, Ford B-Max Ambiente ou encore Honda Jazz Elégance, lorsqu’ils sont équipés d’un moteur essence de 100ch environ.
Certes, la liste d’équipements de série d’un minispace neuf premier prix n’est pas exceptionnelle mais elle demeure suffisante pour une usage au quotidien. Vous bénéficiez de la climatisation manuelle, du régulateur de vitesse, du lecteur CD MP3 Bluetooth, de la banquette rabattable, etc.
Monospace compact neuf pas cher
Pour un budget légèrement supérieur, vous avez ensuite les monospaces compacts entrée de gamme (segment M1 +), toujours en prenant compte de la ristourne d’un vendeur. Plus habitables (4m40, 500l sous cache-bagages) et mieux équipés même en version de base (aide au parking, jantes alliage, banquette coulissante, feux LED…), ils sont idéaux pour une famille avec 3 enfants.
Si c’est votre situation, sachez qu’un monospace compact neuf pas cher requiert généralement 18000 euros ou 19000 euros. Des exemples ? Le Renault Scénic Life, le Citroën C4 Picasso ou SpaceTourer Live, le Ford C-Max Trend ou encore le Volkswagen Golf Sportsvan Trendline.
Une motorisation essence de type TCe, PureTech, TSI ou EcoBoost prend place sous le capot en offrant 110ch à 140ch la plupart du temps, en boîte manuelle BVM. De quoi voyager dans de bonnes conditions sur autoroute, même avec 5 personnes à bord et leurs bagages.
Grand monospace neuf pas cher
En déboursant un peu plus, vous atteignez les modèles 7 places. Un grand monospace neuf pas cher peut en effet descendre à 20 000 € via une excellente remise de négociant. Avec 4m60 d’envergure et 700l de chargement, il répond aux attentes d’une famille nombreuse de 4 ou 5 bambins.
Les modèles concernés sont les extensions de ceux cités précédemment : Renault Grand Scénic, Citroën Grand C4 Picasso ou SpaceTourer, Ford Grand C-Max… À l’exception du Volkswagen Touran. Dans ce tarif serré, il faut néanmoins faire une croix sur le moteur diesel (Blue dCi, BlueHDi, TDCi, TDI…) et opter pour le sans plomb, tant pis pour la consommation de carburant.
Sauf si vous choisissez le Dacia Lodgy, LE monospace neuf pas cher par excellence. Son tarif « low cost » entre 10 000 € et 17 000 € délivre davantage de possibilités en essence ou diesel jusqu’à 120ch et on ne fait pas mieux pour un budget limité. Sa dotation est plus modeste (finition Silver Line ou Stepway) et son design est moins travaillé mais pour 4 mètres 50, beaucoup d’espace et d’assises (5 à 7), il reste une opération très avantageuse !
Ludospace neuf pas cher
Dans la même gamme de tarifs, vous allez aussi apercevoir des ludospaces premier prix. C’est un modèle de voiture moins populaire, tiré de la camionnette utilitaire. Pourtant, un ludospace neuf pas cher est facile à dénicher car c’est l’un des marchés où les remises sont les plus importantes.
Tandis que les annonces à partir de 10000€ concerneront le Dacia Dokker, entre 14000 euros et 16000 euros, vous verrez ensuite des marques automobiles généralistes via différents modèles en finition entrée de gamme : Renault Kangoo, Citroën Berlingo, Peugeot Rifter, Fiat Qubo, Ford Tourneo, Volkswagen Caddy… À l’aise pour voyager ou circuler en ville via une taille compacte située autour de 4m30, ces véhicules brillent surtout lors du transport d’objets longs ou imposants grâce à leur hauteur de pavillon (jusqu’à 3 m3 de volume utile).
Il faut également saluer le côté pratique de leurs portes coulissantes au moment d’installer des enfants sur la banquette arrière. Bref, si vous souhaitez acheter une voiture pas chère et familiale, prenez en considération ces outsiders !