Un entrée de gamme très diversifié
En répertoriant les véhicules neufs pas chers par catégorie, on se rend rapidement compte que c’est sur le marché des berlines (segment C à segment F) où les possibilités en entrée de gamme sont les plus diverses. En effet, entre les compactes, familiales et routières, un modèle de voiture premier prix dans cette catégorie prend de multiples apparences. Combien coûte-t-il ? Son tarif peut descendre sous les 10000 euros chez un constructeur automobile low cost. Il y a donc de quoi satisfaire les familles disposant d’un budget auto limité.
Chez les marques automobiles généralistes, néanmoins, la somme minimale à prévoir sera plus élevée et pourra grimper à 25000€ voire davantage en fonction de la longueur (4m30 à 5m) et du type de carrosserie (bicorps, tricorps, break et coupé). Dans ce cas, c’est par l’intermédiaire d’une grosse remise qu’on obtient son tarif berline neuve pas cher.
Où la trouver ? Parmi les offres de voitures de vendeurs indépendants comme les concessionnaires et les mandataire multimarques. Via l’importation et/ou l’achat groupé (déstockage) auprès des distributeurs officiels, ces professionnels de la négociation proposent des berlines neuves jusqu’à 40% au-dessous du prix catalogue d’origine.
Qui sont-ils ? Des réseaux nationaux comme Aramis, Elite Auto, Qarson ou bien locaux et, forcément, moins connus. Mais via Kidioui, pas besoin de vous creuser la tête à chercher ces vendeurs : leurs offres sont déjà toutes répertoriées sur notre site et accessibles gratuitement. Vous pouvez ainsi comparer les prix et trouver votre voiture pas chère directement depuis chez vous. Sans oublier que bon nombre de ces offres sont compatibles avec le leasing auto : pour les budgets plus serrés et jeunes conducteurs, un contrat de loa (location avec option d’achat) peut être la solution.
Berline compacte neuve pas chère
C’est au sein du segment C, autrement dit celui des voitures compactes d’environ 4 mètres 40 (5 portes, 400l de coffre) que le tarif descend au plus bas. En effet, une berline compacte neuve pas chère peut simplement coûter entre 10000 € et 15000 €.
Soit par l’intermédiaire d’un modèle low-cost façon Dacia Logan Lauréate, Fiat Tipo Pop ou Citroën C-Elysée.Soit via un rabais de mandataire auto sur la finition entrée de gamme d’un modèle généraliste. Citons les Renault Mégane Life, Citroën C4 Live et Peugeot 308 Active pour une marque française, ou les Kia Cee’d Motion, Hyundai i30 Intuitive, Opel Astra Edition, Seat Leon Reference et Ford Focus Trend pour une marque étrangère.
Afin d’atteindre un tel tarif, un moteur essence équipe systématiquement le véhicule (SCe, TCe, PureTech, EcoBoost, T-GDi, TSI…) combiné à une boîte de vitesse manuelle BVM. Quant à la liste d’équipements de série, elle reste modeste mais inclut tout de même l’air conditionné, le lecteur audio USB Bluetooth, l’ordinateur de bord ou encore le régulateur de vitesse.
Berline familiale neuve pas chère
Ensuite, les premiers modèles familiaux du segment D apparaissent à un tarif de 20000 euros. Rallongés (4m80 en moyenne), ils sont plus confortables pour voyager à cinq et offrent une capacité de chargement supérieure (500l). Parfois même en configuration 4 portes avec vitre de hayon fixe. Autre avantage, le moteur diesel généralement compris permet de réduire la consommation de carburant si vous prenez souvent la route.
Une berline familiale neuve pas chère peut ainsi prendre la forme d’une Renault Talisman Blue dCi, Peugeot 508 Blue HDi, Ford Mondeo EcoBlue ou Opel Insignia Grand Sport distillant environ 120ch. En revanche, sur une voiture neuve pas chère de ce genre, la boite automatique est absente et il faut se contenter d’un niveau de finition de base. Les voitures électriques ou hybrides avec bonus écologique sont également inatteignable.
Berline routière neuve pas chère
Au-dessus de tous ces modèles, vous passez ensuite aux routières, en d’autres termes le segment E. Atteignant quasiment 5 mètres de long et appartenant le plus souvent à une marque de voiture premium, ce ne sont pas véhicules bon marché à proprement parler.
Par conséquent, il faut compter 40000€ au bas mot pour une Audi A6, BMW Série 5 ou Mercedes Classe E sur son premier niveau de finition et sa première motorisation. La seule possibilité plus abordable qui s’en approche, c’est la Skoda Superb. Cette berline routière neuve pas chère peut tourner autour de 30000€ avec 150ch et une liste d’équipements très correcte (climatisation automatique, jantes en aluminium, feux LED, volant cuir…).
Sur tous ces modèles, la transmission intégrale 4x4 - c’est-à-dire les systèmes Quattro, xDrive ou 4Matic - sera absente. Et quant au palier supérieur, le segment F avec berlines de luxe et de prestige, il ne rentre bien entendu pas dans le cadre d’un achat de voiture neuve pas cher.
Break neuf pas cher
L’habitabilité intérieure vous intéresse mais vous donnez surtout la priorité au volume de coffre ? Penchez alors du côté des breaks. Déclinés la plupart du temps d’une berline existante, ils gagnent quelques centimètres supplémentaires à l’arrière afin d’augmenter la contenance de leur soute. Résultats des courses : une capacité atteignant 600 litres ou plus et la possibilité de charger des objets très longs en rabattant la banquette arrière, tout comme le siège passager avant.
Si vous ciblez un break neuf pas cher, les plus raisonnables dans le domaine sont les Dacia Logan MCV et Fiat Tipo SW car ils oscillent seulement autour de 10 000 €. C’est aussi le tarif d’une Renault Clio Estate en entrée de gamme à l’aide d’une remise de négociant. Notez malgré tout qu’il s’agit d’un break compact donc moins spacieux.
Enfin, pour toucher un break généraliste un peu plus grand, il faut alors compter 17000 euros au minimum avec les premier prix Renault Mégane Estate, Peugeot 308 SW ou Ford Focus SW.
Coupé neuf pas cher
Enfin, si le design et les performances sont les attributs que vous privilégiez, nous vous conseillons de vous orienter vers un coupé. Certes c’est une catégorie huppée et le nombre de modèles disponibles diminue drastiquement pour un petit budget auto. Cependant, il n’est pas impossible de trouver un coupé neuf pas cher via la bonne affaire d’un vendeur indépendant.
La Toyota GT86 (3 portes) démarre par exemple non loin de 30000 euros avec une dotation de série tout à fait honorable et 200ch sous le capot. De quoi apprécier à 100% la dimension plaisir de cette automobile ! Afin d’avoir davantage de choix, un achat de voiture en occasion peut également être l’astuce : les coupés abordables qui ont arrêté leur carrière récemment sont nombreux (Volkswagen Scirocco, Peugeot RCZ, etc).