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Tous les pick-ups

L’utilitaire léger pour tout transporter

pick-up neuf

Sur le marché du SUV neuf, on trouve également la niche du pick-up. Il s’agit d’un véhicule utilitaire léger pouvant être dérivé d’un 4x4 classique. Il est donc équipé de quatre roues motrices (transmission intégrale) et peut rouler sur des terrains difficiles comme supporter des charges lourdes. Toutefois, il se différencie par sa grande zone de stockage sans toit à l’arrière. Cette partie ouverte, facile à charger et à décharger, sert principalement à transporter des matériaux. On l’appelle couramment la benne. La ridelle arrière est basculante et l’ensemble peut être accompagné d’un toit carrossé en option, dit « hard top ». Un pick-up neuf a différentes tailles, selon la longueur utile de sa benne ainsi que la taille de sa cabine. On distingue trois configurations possibles : simple cabine avec 2 portes et 2 sièges sur une rangée ; cabine approfondie (dite aussi « super cab » ou « king cab ») avec 2 portes + 2 antagonistes, 2 sièges sur la première rangée et 2/3 strapontins sur la seconde ; double cabine avec 4 portes, 2 sièges sur la première rangée et 2/3 sièges sur la seconde.

Utilisés en priorité par les professionnels, les pick-up neufs sont également appréciés des particuliers sur le marché français. En effet, à l’aide de sangles, ils peuvent transporter des objets encombrants et des végétaux. Pour choisir un modèle, il faut plutôt s’orienter du côté des constructeurs étrangers car le Renault Alaskan constitue la seule possibilité chez les constructeurs français. On a les Ford Ranger, Toyota Hilux, Nissan Navara, Mitsubishi L200, Isuzu D-Max, Fiat Fullback, Mercedes Classe X, Volkswagen Amarok et SsangYong Actyon Sports. Le plus célèbre étant l’emblématique Ford F-150 mais il n’est pas distribué sur notre marché automobile. Enfin, certains modèles tels que le Dacia Duster existent également en pick-up mais ne sont pas officiels : ils ont été transformés par des préparateurs spécialisés.

Une fiscalité pick-up spécifique

Afin d’avoir la puissance nécessaire pour charger 1 tonne de matériaux ou remorquer des véhicules jusqu’à 3500 kilos, tous les picks-ups neufs embarquent un moteur diesel coupleux d’au moins 200 chevaux. On l’associe souvent à une boîte de vitesses automatique 8 ou 10 rapports. Les émissions de CO2 correspondantes peuvent alors atteindre des sommets. D’autant que, exception faite du Tesla Cybertruck, aucun pick-up électrique n’est encore à déclarer sur le marché auto.

Cela peut avoir des conséquences sur le prix d’achat d’un pick up neuf car sa fiscalité a changé. Depuis 2019, les modèles à double cabine, c’est-à-dire ceux équipés de cinq places fixes, sont assujettis à la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) mais surtout à l’écotaxe CO2 car considérés comme des véhicules de tourisme. Les modèles simple cabine ou cabine approfondie - toujours catégorisés comme des véhicules utilitaires (VU) – demeurent exonérés. Notez que s’ils sont utilisés dans un cadre strictement professionnel, la TVA est récupérable. Enfin, depuis 2022, la taxe sur la masse en ordre de marche, ou malus au poids, engendre un surcoût de 10 euros par kilo au-dessus de 1800 kg. Mais, encore une fois, elle concerne uniquement les véhicules de tourisme.

Encore quelques informations à propos des SUV neufs :

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