Le SUV de taille moyenne
Si vous ne le saviez pas encore, les SUV neufs ont le vent en poupe. Cette catégorie de voitures, entre le 4x4 et la berline, représente la plus forte progression de ces dernières années en matière de ventes. Ce sont tout particulièrement les modèles de taille intermédiaire qui séduisent les automobilistes du marché français, mesurant entre 4 mètres 30 et 4 mètres 60 de long. En plus d’un design baroudeur qui fait mouche, ils sont confortables à 5 personnes, embarquent des équipements dernier cri ainsi qu’un moteur et coffre généreux (150 chevaux et 500 litres en moyenne). En d’autres termes, ils sont l’équivalent d’un monospace mais surélevé et modernisé. De plus, un SUV compact neuf peut parfois s’aventurer hors du bitume et faire honneur à son ADN tout-terrain. En effet, certains modèles viennent avec une transmission intégrale à quatre roues motrices et roulent sur les revêtements difficiles (terre, boue, neige…) ou tractent des charges lourdes.
Constructeurs français comme constructeurs étrangers s’en donnent à cœur joie sur le segment des SUV compacts neufs. Pour les modèles tricolores, les best-sellers sont les Peugeot 3008, Renault Austral (ex Kadjar) et Citroën C5 Aircross. Impossible, aussi, de ne pas citer le Dacia Duster, n°1 en low-cost. En modèles étrangers, les Volkswagen Tiguan, Nissan Qashqai, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Toyota C-HR et Ford Kuga se positionnent en tête de peloton. Mais les outsiders Opel Grandland, Seat Ateca, Skoda Karoq, Mitsubishi Eclipse Cross ou Suzuki S-Cross ne sont pas en reste. Et c’est loin d’être fini ! Les SUV compacts premiums sont également nombreux : Audi Q3, BMW X1, Mercedes GLA, Range Rover Evoque, Volvo XC40, Jeep Compass, Mazda CX-30, Lexus UX, Alfa Romeo Tonale, Cupra Formentor… Tout cela sans oublier la grande tendance du moment : les SUV coupés ! Renault Arkana, Audi Q3 Sportback, BMW X2 ou encore Volkswagen Taigo sont de bons exemples. Afin de surfer sur la vague, il arrive même que des berlines soient transformées en crossover. On peut citer les Kia XCeed, Fiat Tipo Cross, Toyota Corolla Cross et Ford Focus Active.
Explosion du tout électrique
Depuis quelques années, les SUV intermédiaires neufs représentent aussi la portée d’entrée des marques automobiles vers les énergies alternatives. Moteur hybride rechargeable ou entièrement électrique : c’est le type de carrosserie où on voit apparaitre le plus de véhicules à basse ou sans émissions de CO2. Les fameuses versions PHEV ou EV. Pour la dernière catégorie, les constructeurs premiums s’y sont tous mis ou prévoient de le faire : Mercedes EQA, Audi Q4 e-tron, BMW iX1, Volvo C40, Mazda MX-30, etc. Malgré tout, il y a aussi du choix chez les firmes généralistes : Kia Niro, Volkswagen ID.4 et ID.5, Nissan Ariya, MG ZS, Seres 3…
Hormis quelques exceptions, l’autonomie de ces modèles tournent généralement autour de 300 ou 400 km (selon le cycle WLTP) et la puissance s’envolent facilement au-delà des 200 chevaux. Les performances deviennent alors presque sportives. Néanmoins, le bonus écologique et la prime à la conversion restent bel et bien disponibles…à condition de ne pas franchir le prix d’achat maximal autorisé par les deux aides gouvernementales !