Le crossover urbain
Il n’y a encore pas si longtemps, on découvrait en France le segment du SUV neuf. Aujourd’hui, il a totalement explosé avec un immense choix de modèles. Les plus petits d’entre eux mesurent entre 4 mètres et 4 mètres 30 de long. Typés baroudeur dans le look mais à mi-chemin entre la citadine 3 portes et la berline 5 portes pour le gabarit, on les appelle les petits crossovers. L’ADN de 4x4 et la transmission intégrale via quatre roues motrices passent au second plan, tandis que le design tendance, le confort à 4 ou 5 passagers et les qualités pratiques pour rouler en ville deviennent la priorité. Solidement équipés avec des aides à la conduite dernière génération, la climatisation automatique, l’écran tactile et la caméra de recul, ils n’ont rien à envier aux compactes. Sur le marché français, la case du SUV urbain neuf est trusté par des trois modèles que vous avez probablement déjà croisé sur les routes : Renault Captur, Peugeot 2008 et Citroën C3 Aircross.
Chez les constructeurs étrangers, la palme de la popularité revient aux Nissan Juke, Jeep Renegade, Seat Arona, Skoda Kamiq, Hyundai Bayon ou encore Kia Stonic. Certaines marques placent même plusieurs petits SUV neufs dans leur catalogue afin de doubler la mise : Volkswagen T-Cross et T-Roc, Ford Puma et Ecosport, Suzuki Ignis et Vitara, Opel Mokka et Crossland, etc. Sans oublier que les firmes premiums se sont aussi mis au diapason. Citons par exemple les DS3 Crossback, Audi Q2, Mini Countryman et Mazda CX-3. L’opération séduction est telle qu’on les décline également de citadines existantes : Fiat 500X, Fiat Panda Cross, Toyota Yaris Cross... Dans certains cas, on a d’ailleurs plus affaire à des citadines baroudeuses qu’à des SUV tant les changements sont uniquement esthétiques. La fameuse Dacia Sandero Stepway illustre bien ce phénomène.
Un segment qui s’électrifie très vite
Par les temps qui courent, qui dit succès dit conversion à l’électrique. Les SUV urbains neufs ne dérogent pas à la règle et sont de plus en plus nombreux à embarquer un moteur à zéro émission de CO2. Certains se contentent d’un bloc hybride rechargeable mais cela devient une exception. Ce passage au tout électrique engendre d’ailleurs une montée en puissance. En effet, si la plupart des petits SUV neufs essence ou diesel abritent une cavalerie de 80 à 120 chevaux, ils atteignent 130, 140 voire 150 ch en version 100% électrique. Un surplus pas forcément utile dans les centres-villes. En revanche, la boîte de vitesses automatique et le couple Nm instantané sont avantageux.
Sur notre marché automobile, les SUV urbains électriques qui représentent le plus gros des immatriculations sont les Peugeot e-2008, Hyundai Kona EV et Kia e-Soul. D’autant que, en raison de leur mécanique à 0 g/km, ils donnent accès au bonus écologique, ainsi qu’à la prime à la conversion maximum si on met au rebut un ancien véhicule polluant au moment de l’achat. Côté autonomie, ces SUV citadins neufs offrent entre 300 km et 450 km WLTP, selon la puissance des batteries.