Le SUV pour la famille
Après les petits et les moyens, la troisième catégorie dans la famille des SUV neufs ce sont les grands modèles. Ils mesurent au moins 4,60 mètres de long, abritent un grand coffre jusqu’à 700 litres et accueillent 5 à 7 personnes. Tandis que les modèles des constructeurs généralistes s’apparentent à de grands monospaces musclés et surélevés, ceux des constructeurs premiums sont symbole de luxe et font figure de vitrine technologique. Ainsi, peu d’entre eux sont vraiment capables de sortir des sentiers battus pour passer en mode 4x4 baroudeur, même si la transmission intégrale est souvent de mise. Les quatre roues motrices servent plutôt à parfaire la tenue de route à haute vitesse et à voyager sereinement en cas de charge importante. En somme, le SUV familial neuf est presque capable de tout faire et devient le choix privilégié pour beaucoup d’automobilistes français.
Si vous ciblez ce genre de voitures, sachez qu’un large choix s’offre à vous. En effet, l’offre des constructeurs français comme des constructeurs étrangers est pléthorique en ce qui concerne les grands SUV neufs. À commencer par les Peugeot 5008, Renault Koleos et Toyota RAV4 qui sont les plus populaires sur notre marché automobile. Mais c’est sans oublier les Nissan X-Trail, Volkswagen Tiguan Allspace, Skoda Kodiaq, Seat Tarraco, Hyundai Santa Fe, Kia Sorento, Suzuki Across ou Ford Explorer qui rencontrent également un joli succès. Si bien que certaines marques automobiles doublent la mise avec des SUV familiaux neufs encore plus grands, à l’image des Toyota Highlander et Volkswagen Touareg. Toutefois, en ce qui concerne la démesure, ce sont les enseignes haut de gamme qui dominent. Elles proposent toutes de grands 4x4 luxueux et même, pour certaines, une gamme complète avec les versions coupés. Vous devez déjà connaître les Audi Q5, Q7 et Q8, Mercedes GLB, GLC, GLE et GLS, BMW X4, X5, X7 et X8, Volvo XC60 et XC90, Range Rover Discovery et Velar, Jeep Cherokee, Jaguar F-Pace, Alfa Romeo Stelvio, Maserati Levante, Porsche Cayenne…
Mission électrique pour rester dans les normes
Cependant, nombreux de ces constructeurs rencontrent des difficultés quant au niveau de consommation et d’émissions de CO2 de leurs véhicules. En raison du gabarit imposant, ils embarquent souvent une motorisation diesel, parfois à six cylindres, franchissant allègrement la barre des 200 chevaux. Afin de respecter les dernières normes environnementales, un passage par la case électrique (ou hydrogène avec le Hyundai Nexo) est inévitable. C’est ainsi que de nombreuses déclinaisons ou modèles entièrement inédits ont vu le jour ces dernières années.
Parce qu’elle a un fort impact sur le prix de vente, cette conversion à l’électrique a majoritairement cours chez les marques premiums, même si quelques exemples chez les généralistes existent (principalement Kia EV6, Skoda Enyaq iV, MG Marvel R et Toyota bZ4X). Aussi puissants que de véritables sportives et pouvant atteindre jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie WLTP, ces véhicules n’ont généralement pas droit aux aides de l’État que sont le bonus écologique et la prime à la conversion. Quelques exemples ? Audi Q8 e-tron, Mercedes EQB et EQC, BMW iX, Jaguar I-Pace, Volvo EX90, Ford Mustang Mach-E, Tesla Model X et Y, etc.