Le petit bus professionnel
À la croisée des mondes entre un monospace et un utilitaire neuf, on trouve le véhicule professionnel dédié au transport de personnes. Dans sa configuration standard, il propose généralement d’embarquer huit à neuf personnes sur trois rangées de sièges dans une longueur d’environ 5 mètres. Néanmoins, selon le métier dans lequel il est utilisé, de nombreuses variantes existent. Par exemple, dans le cadre du transport public, des modèles rallongés optimisant le nombre de sièges à bord peuvent proposer plus de 10 sièges. À l’inverse, dans le domaine du transport de VIP, l’espace intérieur est aménagé en petit salon luxueux et la capacité peut diminuer afin de créer un effet de cocon. Bref, le combi neuf possède plusieurs visages et c’est précisément là d’où vient son nom puisqu’il est l’abréviation de « Kombinationenwagen » en allemand, soit « voiture à usage multiple ».
On relève cependant un point commun entre tous ces modèles : la provenance. En effet, si les combis neufs vous paraissent familiers, c’est parce qu’ils sont tous dérivés de fourgons intermédiaires. La zone de stockage habituellement prévue pour des marchandises, tôlée et à l’abri des regards, est transformée en rangées de sièges avec de grands espaces vitrés. Portes latérales coulissantes et hayon arrière sont également ajoutés. Puis, la liste d’équipements de série se rallonge, que cela soit en termes de confort ou de technologie, afin de garantir des trajets de qualité aux passagers comme au conducteur. Parmi la dotation, il n’est donc pas rare de trouver des éléments tirés de berlines premiums, tels que la climatisation automatique sur plusieurs zones, la sonorisation Hi-Fi ou encore les sièges chauffants.
De plus en plus de modèles électriques
Contrairement à celui des monospaces qui fond à vitesse grand V au profit des SUV, le segment des combis neufs s’avère plutôt en bonne forme. Un résultat qui est notamment à mettre sur le compte de l’électrification puisque de nombreux modèles sont lancés ou convertis en version zéro émission. Par exemple, chez les constructeurs français, les Peugeot e-Traveller, Citroën e-SpaceTourer et Renault Trafic E-TECH n’embarquent ni moteur essence, ni moteur diesel. Chez les constructeurs étrangers, on peut également citer les Volkswagen ID.Buzz, Fiat E-Ulysse, Opel Zafira-e Life, Toyota Proace Verso Electric, Mercedes EQV, etc.
À la clé pour les professionnels : une consommation de carburant inexistante et un bonus écologique de plusieurs milliers d’euros. Ce dernier est d’autant plus important que le prix d’achat décolle sur ces versions électriques. Pour l’heure, ils possèdent encore un équivalent thermique dans la gamme de leur constructeur. Il peut également s’agir d’un autre combi neuf comme chez Volkswagen avec l’emblématique Multivan. Enfin, certaines marques automobiles optent plutôt pour de l’hybride. C’est le cas de Ford avec son Transit Custom Kombi.