Le petit camion professionnel
Dans la famille des utilitaires neufs, tous les modèles se dédient au transport dans le cadre d’une activité professionnelle. Toutefois, lorsqu’il s’agit de transporter des marchandises, le spécialiste c’est le petit camion tôlé, dont le nom technique est véhicule utilitaire léger. Doté d’une cabine simple pouvant embarquer le conducteur et 1 à 2 passagers, sa partie arrière s’apparente à une immense zone de chargement sans vitre, à l’abri des regards. On y accède par des portes arrière battantes, voire une ou plusieurs portes latérales coulissantes. Sans dépasser une masse maximale techniquement admissible (anciennement poids total autorisé en charge) de 3 500 kg, il existe dans trois principaux formats de base : 4,40 m de long et 3 m3 de volume utile pour la fourgonnette ; 5 m et 6 m3 pour la camionnette ; 5,50 m et 10 m3 pour le petit camion. Toutefois, un fourgon neuf peut fortement s’éloigner de ce gabarit de départ en fonction de sa version.
En effet, il faut savoir que le VUL est celui qui se transforme le plus sur le marché automobile. Outre les configurations cabine approfondie et double cabine qui attribuent plus d’espace aux passagers, il peut aussi avoir des cotes extérieures, longueur et hauteur, variables. On parle parfois de modèle court, medium, long, maxi, XL, rallongé, surélevé, etc. Néanmoins, sur la plupart des fougons neufs, les termes officiels sont L1H1, L1H2, L2H1, L2H2, L3H2, L3H3, L4H3…jusqu’à la variante grand volume pouvant franchir les 7 mètres de long, 3 mètres de haut et 20 m3 de chargement. L’autre élément qui différencie les fourgons neufs, c’est la charge utile. Elle oscille entre 500 et plus de 2 000 kilos sur les modèles à propulsion avec roues jumelées et châssis tri-lame. Toutefois, la MMTA (ou PTAC) va alors au-delà des 3,5 tonnes et nécessite davantage qu’un simple permis B !
Quel VUL choisir ?
Le segment des fourgons neufs est particulièrement riche et contient un large choix de modèles, aussi bien chez les constructeurs français que chez les constructeurs étrangers. Si on commence par les VUL tricolores, vous reconnaîtrez très certainement la triplette Renault Kangoo, Citroën Berlingo et Peugeot Partner. Au-dessus, on trouve les Renault Trafic, Citroën Jumpy et Peugeot Expert. Enfin, ceux qui chaperonnent la gamme sont les Renault Master, Citroën Jumper et Peugeot Boxer. Ces véhicules sont très répandus sur le marché français et couramment utilisés par les artisans indépendants, dans les métiers de livraison et bien d’autres secteurs.
Du côté des marques étrangères, il y a également fort à faire. Les triplettes populaires sont les suivantes : Volkswagen Caddy / Crafter / Transporter, Fiat Doblo / Scudo / Ducato, Opel Combo / Vivaro / Movano, Mercedes Citan / Sprinter / Vito et Nissan NV200 / NV300 / NV400 (renommé Townstar / Primastar / Interstar). Sans oublier les incontournables Ford Transit, Iveco Daily ou Toyota Proace. Enfin, si le diesel fut longtemps le choix automatique sous le capot, le moteur électrique commence à émerger. Citons par exemple les Kangoo E-TECH, eSprinter, e-Transit, Townstar Electric ou encore Vivaro-e. Et ça tombe bien puisque, pour les entreprises, il y a aussi le bonus écologique !