L’alternative aux monospaces
Sur le marché automobile, en marge du monospace neuf, on peut trouver un autre type de modèle. Ce qui fait sa différence ? Il est dérivé du véhicule utilitaire léger, ou fourgonnette, habituellement proposé aux professionnels. Cependant, dans sa version familiale, le VUL reçoit tous les équipements de confort, de praticité et même de design qu’on trouve sur les véhicules particuliers. Cette niche, c’est celle du ludospace neuf, dont le nom est l’association des mots « ludique » et « monospace ». Comme un fourgon pro, cette auto neuve familiale va mesurer environ 4,30m de long, avoir une forme cubique ainsi qu’une grande hauteur de toit. En revanche, elle est entièrement vitrée, troque la porte arrière par un hayon et gagne une seconde rangée de sièges tout comme des portes coulissantes. La partie arrière ne sert donc plus uniquement de zone de chargement mais constitue un habitacle agréable à vivre pour trois passagers supplémentaires.
Cette nouvelle configuration vient évidemment diminuer le volume de coffre mais rend la voiture beaucoup plus polyvalente. De plus, l’espace restant – autour de 700 litres – demeure suffisant pour la plupart des besoins. Si les ludospaces neufs peuvent quasiment embarquer tous les équipements de série d’une citadine polyvalente ou d’une berline compacte (écran tactile, GPS, climatisation automatique, aides à la conduite…), leur grande spécialité c’est la modularité. Ils regorgent ainsi de rangements pratiques et d’astuces visant à faciliter le quotidien. Cela va des bacs, pochettes et tiroirs de stockage aux capucines sous plafond, siège rabattable en deux et vitre de hayon ouvrable. En d’autres termes, il s’agit d’un véhicule familial efficace qui n’a, certes, pas la même allure qu’un monospace dédié mais excelle dans l’essentiel.
Quel nouveau ludospace acheter ?
À l’instar des monospaces, les ludospaces neufs sont moins vogue en raison du grandissant des SUV. Toutefois, grâce à leur spécificité, ils sont maintenus par quasiment toutes les marques automobiles. Chez les constructeurs français, c’est le trio Renault Kangoo, Peugeot Rifter et Citroën Berlingo qui mène la danse. Chez les constructeurs étrangers, on trouve même des modèles low-cost à premium. Citons par exemple les Dacia Dokker, Ford Tourneo, Nissan Townstar, Opel Combo Life, Toyota Proace City, Volkswagen Caddy ou encore Mercedes Citan Tourer.
Cependant, la dernière mode sur le segment du ludospace neuf c’est bien la déclinaison électrique. En effet, avec l’essor de cette énergie alternative sur le marché automobile, de nombreuses versions zéro émission ont été commercialisées. Une conversion rentable puisqu’elle concerne aussi la version professionnelle. On les reconnait par un nom spécifique comme Kangoo E-TECH, e-Rifter ou Proace City Electric. Cette mouture sans carburant sera plus chère que son équivalente thermique essence ou diesel mais compatible avec le bonus écologique. Selon les usages (comptez 150 à 300 kilomètres d’autonomie WLTP) et le budget auto, elle peut donc se montrer intéressante.