Quelle nouvelle voiture pour les familles moyennes ?
Le segment des monospaces neufs comporte plusieurs catégories, qu’on répertorie notamment par taille, nombre de places à bord et volume de coffre. Au cœur du marché, entre les minispaces et les grands monospaces, on va trouver les véhicules familiaux compacts du segment M1+ ou MPV en anglais (« Multi Purpose Vehicle »). Mesurant autour de 4,30 mètres de long, proposant 3 vraies places à l’arrière et cumulant environ 500 litres de chargement, ce sont les plus répandus chez les constructeurs automobiles ainsi que les plus appréciés sur le marché français. Cela s’explique principalement par le haut niveau de polyvalence qu’ils offrent. En effet, en choisissant un monospace compact neuf, on ne fait pas de réelle concession entre espace à bord et gabarit : malgré une habitabilité généreuse et une malle suffisante pour toute la famille, les dimensions de la carrosserie sont modérées et tout à fait compatibles avec le milieu urbain. Le rayon de braquage est également excellent pour les manœuvres de stationnement. En somme, c’est l’équivalent de la berline compacte – dont il reprend régulièrement la plateforme - avec plus de hauteur de toit.
Sur la plupart des monospaces compacts neufs, on trouve aussi une optimisation des espaces vitrés afin de doper la luminosité à bord. Cela peut passer par un pare-brise panoramique ou un toit ouvrant. De plus, on va compter pléthore de rangements et compartiments pratiques, dissimulés un peu partout : sous et derrière les sièges, au-dessus de la tête, dans le coffre, etc. Enfin, dans le but de faciliter l’accès et l’installation aux places arrière, notamment des enfants, certains modèles sont équipés de portes coulissantes. Sur cette seconde rangée, on jongle alors entre deux configurations : la banquette unique ou les 3 sièges indépendants. Dans les deux cas, ils sont souvent réglables en profondeur ce qui permet de booster, au choix, le volume de chargement ou l’espace aux jambes. Vous l’aurez compris, modularité est le maître-mot sur ce type de véhicule neuf...
Quels sont les nouveaux monospaces ?
Encore très populaire il y a quelques années, le véhicule familial « classique » est de moins en moins proposé aujourd’hui par les marques. En effet, le marché du monospace compact neuf n’est plus à son âge d’or et on lui préfère le plus moderne SUV ou la berline surélevée, un crossover entre les deux. Toutefois, certains modèles parviennent encore à tirer leur épingle du jeu par leur réputation. C’est notamment le cas des Renault Scénic et Citroën C4 SpaceTourer chez les constructeurs français. Chez les constructeurs étrangers, les Volkswagen Golf Sportsvan et Ford C-Max sont reconnus.
Fait assez étonnant, les monospaces compacts neufs semblent perdurer davantage chez les marques premiums. Ainsi, les BMW Série 2 Active Tourer et Mercedes Classe B rencontrent un beau succès et ont encore une longue carrière devant eux. Ce sont d’ailleurs par ces modèles que les énergies alternatives font leur entrée sur le segment : on les trouve avec un moteur électrique en version hybride rechargeable, ce qui les rend compatibles avec le fameux bonus écologique…