Quelle nouvelle voiture pour les petites familles ?
Sur le marché du monospace neuf, on distingue plusieurs sous-catégories. Celles-ci varient en fonction de longueur totale et donc des volumes proposés dans l’habitacle, tant pour les sièges que la malle. La plus petite des voitures familiales mesure entre 4 mètres et 4,20 mètres de long. Elle propose suffisamment de place pour 4 personnes sans être encombrante dans la circulation ou difficile à braquer lors d’une manœuvre de stationnement. C’est le terrain du minispace neuf, parfois baptisé monospace citadin ou mini monospace. Il appartient au segment B+ (ou mini MPV en anglais pour « Multi Purpose Vehicule ») et mesure la même taille qu’une citadine polyvalente ou qu’un SUV urbain. Il est donc aussi pratique à utiliser et aussi facile à vivre, notamment en ville ou dans les parkings, lorsque l’espace est restreint. Toutefois, il se différencie par une hauteur supérieure et l’absence de chute de toit, ce qui lui donne sa fameuse forme cubique.
Bien que jugé peu esthétique par certains, cet élément permet d’optimiser l’habitabilité aux places arrière ainsi que le volume de coffre. Celui-ci oscille généralement entre 350 et 400 litres. Une autre caractéristique courante chez les minispaces neufs est la luminosité généreuse, obtenue grâce aux larges vitres, pare-brise panoramique ou toit ouvrant. L’agencement intérieur tend également à favoriser les espaces de rangements, sur la planche de bord, sous et derrière les assises, voire en capucine. De plus, certains équipements de série viennent améliorer la modularité, comme les sièges arrière indépendants et la banquette coulissante. En outre, plusieurs modèles intègrent des portes latérales coulissantes ou des portes antagonistes sans montant central (B) pour faciliter l’accès.
Beaucoup de nouveaux minispaces ?
Malheureusement, avec l’essor des petits crossovers, le segment du minispace neuf n’est plus aussi fourni qu’avant. Par exemple, il a complètement été abandonné par les constructeurs français qui commercialisaient pourtant deux modèles assez populaires : Citroën C3 Picasso et Renault Modus. Sans oublier la petite Peugeot 1007. Désormais, il faut se tourner vers les constructeurs étrangers pour trouver un nouveau minispace. Si le marché de l’occasion regorge de possibilités, dont notamment les Ford B-Max, Nissan Note, Opel Meriva, Toyota Yaris Verso, Kia Venga ou Hyundai ix20, il y a moins de choix sur le marché de la voiture neuve. Les deux modèles actuellement les plus plébiscités sont la Fiat 500L et la Honda Jazz.
La principale différence entre les deux ? Le véhicule japonais est proposé avec un moteur hybride, mi essence mi électrique, lui permettant de réduire sa consommation de carburant et son taux de CO2. Enfin, si vous recherchez à effectuer de comparatifs de minispaces premiums ou de minispaces électriques, passez votre chemin : il n’en existe tout simplement pas. Il faut s’orienter vers le gabarit supérieur - au minimum les monospaces compacts - pour voir apparaître les premiers modèles familiaux haut de gamme et/ou à zéro émission.