Quel coloris pour ma nouvelle voiture ?
Si on a rarement besoin sur une voiture neuve d’une teinte de carrosserie en particulier, elle peut nettement influencer notre choix. En effet, la peinture recouvrant une automobile participe d’abord à sa personnalité. Elle peut être neutre (blanc, gris) comme donner un côté chic (noir, beige, violet), sportif (rouge, jaune), baroudeur (orange, marron), écolo (bleu, vert) et même édulcoré (rose).
Puis, chaque automobiliste possède ses préférences en matière de coloris automobile et certains tons nous séduisent tandis que d’autres beaucoup moins. Enfin, il est aussi question de budget puisqu’une peinture métallisée, brillante ou mat, au même titre qu’une teinte non blanche, augmentera le prix d’achat par rapport à une peinture opaque classique. Sans oublier les carrosseries bi-ton avec peintures de toit différenciées qui augmentent encore davantage les possibilités de personnalisation.
Sur cette page du comparateur Kidioui, nous vous proposons de faire le point puis de trier les offres de voitures neuves par couleur en fonction de vos préférences. Vous gagnez du temps et, de plus, faites des économies : toutes les annonces du site sont issues de mandataires et concessionnaires multimarques exerçant des niveaux de remise jusqu’à -44% !
Voiture neuve blanche
Le blanc est la teinte de carrosserie n°1 du marché automobile français. Principalement pour son statut low cost puisqu’il est proposé comme couleur de base, sans surcoût, chez la plupart des constructeurs automobiles. Toutefois, de nombreux acheteurs choisissent aussi une voiture neuve blanche pour sa neutralité : c’est un coloris extérieur uni, passe-partout, qui ne jure avec rien et dont on est sûr de ne pas se lasser dans le futur. Si bien que toutes les marques de voitures proposent des teintes blanc nacré ou blanc métallisé.
En outre, c’est le choix de la sérénité : si retouche peinture, vous êtes assuré que la couleur blanche existe toujours ; si revente, elle plaira au plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Un bémol ? Probablement le côté salissant puisque la moindre trace sur un véhicule neuf blanc se verra aisément.
Voiture neuve grise
Proche du blanc mais offrant davantage de relief, la couleur grise représente une grosse part des immatriculations de voitures particulières en France. Vous la trouverez généralement sous forme de gris métallisé, attribuant un aspect plus huppé que le blanc opaque. Pouvant être clair et foncé, il amène aussi de nombreuses nuances.
De ce fait, une voiture neuve grise accumulera de nombreux noms dans les catalogues des marques automobiles : argent, acier, aluminium, titane, anthracite, platine, étain, fer, etc. Enfin, il s‘agit ici encore d’une teinte de carrosserie que l’on peut considérer sans risque, à l’achat comme à la revente, puisque relativement neutre. Vous pouvez donc acheter un véhicule neuf gris les yeux fermés.
Voiture neuve noire
Le noir correspond au premier « vrai » choix de couleur automobile qu’on peut réaliser. On ne le considère pas encore comme une teinte de carrosserie originale mais il s’extirpe de la neutralité du blanc ou du gris. C’est d’ailleurs pourquoi une voiture neuve noire est facturée un peu plus cher que les coloris de base. Unie, métallisée voire texturée (carbone, granite), elle se montre élégante et donne l’impression d’une finition haut de gamme.
La couleur noire fait également bien ressortir chaque élément de décoration en aluminium pouvant apparaître sur les pare-chocs, la calandre ainsi qu’autour des vitres et peut même s’intégrer aux jantes alliage. Son défaut ? Les traces de doigt ! Un véhicule neuf noir peut ainsi pousser nettoyer sa carrosserie plus souvent que prévu…
Voiture neuve beige
Vous recherchez une couleur de carrosserie aussi distinguée que le noir mais beaucoup moins sombre ? Ciblez une voiture neuve beige. On en trouve chez les constructeurs français et constructeurs étrangers dans diverses nuances (dune, sable…) mais le résultat est toujours le même : apparence soignée qui évoque l’univers du luxe. Ce n’est pas un hasard si la couleur beige est omniprésente dans l’habitacle des voitures premiums, sur la planche de bord ou via une sellerie cuir.
Plusieurs variantes du coloris font même directement écho à cette dimension luxueuse : perle, ivoire, crème, etc. Ainsi, un véhicule neuf beige délivre toujours une apparence haut de gamme et correspond rarement au modèle de base.
Voiture neuve rouge
La couleur rouge est la teinte vive la plus répandue chez les constructeurs de voitures. C’est peut-être celle de la voiture de vos rêves ? Simplement vernie ou métallisée, elle évoque la puissance, la vitesse, tout ce qui symbolise le sport automobile. Si bien que le coloris d’une voiture neuve rouge porte généralement un nom évoquant cette fougue : feu, flamme, tornade...
Et si l’auto concernée n’a pas de vocation sportive, le rouge peut alors exprimer le glamour et s’associe aux termes rubis ou encore passion. Cette dualité participe fortement au succès de cette peinture : un véhicule neuf rouge pourra en effet plaire à un grand nombre d’acheteurs. Ajoutons que la carrosserie rouge rencontre un fort succès sur tout modèle de voiture bicolore grâce à son beau mariage avec le noir.
Voiture neuve jaune
Chaque voiture de sport peut également s’habiller fièrement de la couleur jaune, parfois dite « jaune racing », toute aussi évocatrice que le rouge. De nombreux modèles Ferrari ou Lamborghini sont par exemple proposés dans cette teinte.
L’offre voiture neuve jaune reste malgré tout bien moins étendue chez les constructeurs automobiles généralistes car, la plupart du temps, elle est considérée comme trop voyante par les acheteurs. Afin d’atténuer l’effet, vous pouvez toutefois choisir un véhicule neuf jaune à la carrosserie bicolore, au sein duquel une autre teinte sur le toit et les montants vient temporiser l’ensemble.
Voiture neuve orange
Troisième teinte de référence pour la voiture sportive : la couleur orange. Elle s’avère toutefois encore plus rare que le rouge ou le jaune et s’intègre souvent dans le cadre d’une option ou d’une série limitée. Cependant, la voiture neuve orange connait un second souffle avec l’essor des crossovers en Europe car elle peut aussi suggérer ce côté musclé et aventurier lorsqu’elle est cuivrée ou foncée.
C’est ainsi le coloris choisi par la marque au losange afin de promouvoir son Renault Captur. Et vous trouverez globalement une large gamme de véhicule neuf orange chez les crossovers urbains : Fiat Panda, Seat Arona, Citroën C3 Aircross, etc.
Voiture neuve marron
À l’instar de l’orange, la couleur marron est couramment utilisée sur les véhicules baroudeurs, SUV comme break tout chemin, car son teint fait directement penser à de la terre ou de la boue sur laquelle ce type de voiture est amené à rouler. C’est par exemple la peinture référence du Dacia Duster.
Néanmoins, une voiture neuve marron peut également exister dans des nuances plus raffinées (chocolat, café, caramel, bronze…) et ainsi jouer la carte du luxe et de l’élégance. C’est pourquoi il est si fréquent de trouver un véhicule neuf marron dans l’offre des marques automobiles premiums : Audi, Mercedes…
Voiture neuve bleue
Appréciée pour son large choix de nuances (marine, indigo, azur, saphir…), la couleur bleue progresse surtout ces dernières années grâce aux voitures électriques et hybrides rechargeables. En effet, le fameux ton bleu électrique était prédestiné à un modèle utilisant cette énergie.
Chaque voiture neuve bleue évoque ainsi cette absence de carburant fossile et l’aspect moins polluant. En anglais, on parle d’ailleurs de « blue car » afin de désigner les véhicules électriques zéro émission. Exception faite de BMW (gamme M), Volvo (Polestar) et Ford chez qui le véhicule neuf bleu peut représenter la gamme sport.
Voiture neuve verte
La couleur verte possède un fort accent écologique, en rapport avec la nature et le respect de l’environnement. C’était celle des premières voitures hybrides, au gaz naturel GNV ou à l’éco-carburant E85, il y a quelques années. Mais, aujourd’hui, elle est supplantée par le bleu électrique.
Si on parle encore aujourd’hui de voiture neuve verte ou « green car » pour tout modèle automobile dont les rejets de CO2 sont inférieurs à la moyenne, la teinte de carrosserie elle-même est beaucoup moins utilisée dans cette optique. De nos jours, on plébiscite donc davantage un véhicule neuf vert pour son esprit flashy, par exemple sur des citadines ou berlines de sport voulant se démarquer.
Voiture neuve rose
La couleur rose est un cas assez rare en automobile. Vous la trouverez majoritairement sur une petite citadine (Fiat 500, Volkswagen Coccinelle, Mini Cooper…) afin de pousser encore plus son capital charme et sa personnalité édulcorée. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de la teinte rose bonbon !
Malgré tout, la voiture neuve rose n’est plus aussi tendance qu’elle pouvait l’être par le passé et il peut être très difficile d’en trouver à l’heure actuelle. C’est dans le cadre d’une édition limitée ou d’un partenariat marketing qu’un véhicule neuf rose apparaît désormais dans un catalogue. Il arbore alors souvent un intérieur dans des tons similaires (mauve, fushia, magenta…).
Voiture neuve violette
Au sein du marché auto, la couleur violette connait un peu la carrière inverse du rose : autrefois quasiment inexistante, on la voit aujourd’hui davantage sur les petites voitures, en tant que teinte de carrosserie fashion et tendance.
En France, le véhicule neuf violet fut notamment relancé par la filiale haut de gamme de Citroën qui puise son inspiration dans l’univers de la mode : DS3, DS4, DS5… Notez qu’une voiture neuve violette sera rarement nommée telle quelle et son appellation évoquera quelque chose de précieux (améthyste, bizantin…) ou délicat (cassis, prune…).