Quelle nouvelle voiture 4x4 ?
Les SUV et crossovers sont l’étoile montante du marché automobile français ces dernières années. S’ils ressemblent comme deux gouttes d’eau à un 4x4, peu d’entre eux reçoivent la transmission intégrale et on est loin d’un authentique véhicule à 4 roues motrices, offrant de réelles capacités de roulage en tout-terrain. Autrement dit, si vous considérez ce genre de voitures neuves par besoin de motricité, pour rouler sur terrains difficiles, tracter des charges lourdes ou faire du hors-piste en loisir, il y a peu de chances que vous trouviez votre bonheur.
Ce qu’il vous faut, c’est une vraie voiture neuve tout-terrain, dédiée à cette pratique. Que proposent les constructeurs automobiles ? Depuis cette rubrique du comparateur Kidioui, nous vous proposons de voir ce qui existe en listant toutes les offres de voitures neuves tout-terrain disponibles dans votre département.
Issues de concessionnaires et mandataire multimarques pratiquant des niveaux de remise jusqu’à -30%, elles sont également moins chères qu’en catalogue. Une telle économie est la bienvenue surtout avec ce type de voiture où le prix d’achat est élevé…
Voiture neuve pour terrain difficile
Si vous habitez une région aux conditions météo particulières (montagne par exemple) ou empruntez régulièrement des routes délicates, vous devez être à la recherche d’une voiture neuve pour terrain difficile équipée de quatre roues motrices. Un tel équipement va lui permettre de résister à tout revêtement sec ou humide (neige, verglas, boue) en conservant stabilité et précision. En plus du système de transmission intégrale, chaque voiture neuve pour terrain difficile bénéficie aussi d’une hauteur de caisse surélevée, de protections de carrosserie et de pneus spécifiques. Sans oublier les différents modes de conduite par type de sol ainsi qu’un paramétrage 2 roues motrices dans le but de réduire la consommation de carburant sur l’asphalte.
Une large gamme de véhicules neufs répond à cette description, au sein des concessions et mandataires de 4x4 (Land Rover, Jeep…) mais aussi généralistes (Peugeot, Renault, Dacia, Toyota, Suzuki…) ou sous la forme d’un break tout chemin (Audi Allroad). Il s’agit parfois même de la déclinaison d’un modèle non tout-terrain à l’origine, ce qui peut représenter un avantage puisqu’il va récupérer son niveau de confort, son habitabilité, etc.
Voiture neuve pour charge lourde
Ce n’est pas indiqué dans son nom mais une voiture neuve tout-terrain sera également douée pour transporter ou remorquer un poids important, incarné par des objets, marchandises ou matériaux. En effet, la transmission 4x4 additionnée à une suspension adaptative et un moteur coupleux (diesel le plus souvent) va distribuer la force suffisante aux roues arrière pour tracter une masse élevée. La voiture neuve pour charge lourde par excellence, c’est évidemment le pick-up. Charge utile importante, forte capacité de remorquage importantes, il amène de plus une benne compatible avec un chargement encombrant en hauteur ou en longueur.
Le pick-up reçoit aussi plusieurs aménagement intérieurs et extérieurs (barres de toit, rampe de levage, croches d’arrimage…) et se conduit avec un permis B car son PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes. Sur le segment des voitures neuves pour charges lourdes, les immatriculations sont dominées par le trio Ford Ranger, Toyota Hilux et Nissan Navara. Toutefois, Renault Alaskan, Volkswagen Amarok, Fiat Fullback, Mitsubishi L200 ou Isuzu D-Max sortent également du lot.
Voiture neuve pour hors-piste
Troisième cas de figure : vous recherchez un nouveau véhicule tout-terrain dédié au loisir, apte à sortir des sentiers battus. Pourquoi pas en vue de balades musclées sur sol glissant ou rocailleux ? Vous allez avoir besoin d’une voiture neuve pour hors-piste, sorte de 4x4 extrême, dont les angles d’attaque, ventral et de fuite autorisent le franchissement d’obstacle ou de pente raide. Sa garde au sol importante permettra aussi de franchir facilement un passage à gué. Le tout complété par les essieux rigides, plaques de protection, blocage de différentiel actif et boîte de transfert avec gamme de rapports courts (basse gamme), dont n’importe quel franchisseur digne de confiance s’équipe.
Dans cette catégorie très spécifique de modèles automobiles, toutes les marques ne sont pas présentes et on ne peut pas dire qu’il existe un large choix. Cependant, quelques voitures neuves pour hors-piste de grande renommée se démarquent : Land Rover Defender, Jeep Wrangler ou encore Mercedes Classe G. Plus compact mais aussi efficace, citons également le Suzuki Jimny.