Voiture neuve, quels défauts ?
Comme tout projet, l’achat d’une nouvelle voiture nécessite une période initiale de réflexion où on pèse le pour et le contre. Nous allons aborder dans ce guide ce second aspect en énumérant les points négatifs d’une voiture neuve, qui vont notamment en sa défaveur par rapport à une voiture d’occasion. Prendre connaissance de tous ces mauvais côtés en amont de son projet est primordial car ils peuvent peser dans la balance et aider à se décider pour un véhicule neuf ou non.
Si vous vous trouvez justement dans cette situation et souhaitez savoir tous les inconvénients voiture neuve qui existent, pas besoin de cliquer ailleurs : nous allons détailler sur cette page l’ensemble des choses qui pourraient vous gêner ou constituer un obstacle. Bien entendu, ces différents désavantages n’ont pas un caractère rédhibitoire et ne signifient pas qu’il faut annuler ou totalement redéfinir votre projet d’achat auto.
Néanmoins, il est important que vous ayez toutes les cartes en main avant de réaliser votre choix, en ayant bien conscience des inconvénients rapportés le plus souvent par les automobilistes.
Apport voiture neuve
L’apport constitue l’un des premiers inconvénients voiture neuve évoqués par les Français. En effet, pour acheter une auto neuve il vaut mieux posséder une grosse somme d’argent dès le départ, une épargne par exemple, afin de la payer comptant ou de réduire les intérêts d’un prêt auto. En d’autres termes, si vous désirez effectuer le meilleur deal possible, un apport voiture neuve est nécessaire et plus il est gros, mieux c’est ! De plus, il faut tout dépenser d’un coup, de quoi faire peur aux foyers les plus modestes et/ou entraver d’autres projets.
Cependant, même s’il va permettre de faciliter l’acquisition, l’apport auto n’en demeure pas moins facultatif. Il existe aujourd’hui des solutions de financement sans apport, chez les concessionnaires comme les mandataires. Que cela soit en termes de crédit auto ou de leasing avec la location avec option d’achat ou encore la location longue durée. Toutefois, ces méthodes de financement ont un défaut : techniquement, on ne possède pas la voiture ou du moins pas immédiatement ce qui peut s’avère plutôt déplaisant…
Coût assurance voiture neuve
Parmi les inconvénients voiture neuve les plus cités par les acheteurs, il y a aussi le tarif de la prime d’assurance. Surtout parce que c’est un élément très concret, qui entraîne un impact direct sur le budget mensuel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet argument se retrouve régulièrement utilisé dans la comparaison avec le véhicule d’occasion. Calculé sur la valeur du bien couvert, le coût assurance voiture neuve sera effectivement élevé et supérieur à celui d’une première main ou seconde main dont la valeur est forcément moindre.
Il est également fréquent qu’un automobiliste désire encore plus protéger son modèle neuf parce qu’il l’estime davantage. Une réaction tout à fait normale vis-à-vis de la somme importante qu’on vient de dépenser. La peur de la moindre rayure et d’une réparation à réaliser sur son nouveau « bijou » se met en place. De ce fait, l’acheteur d’une auto neuve aura souvent tendance à souscrire une assurance tous risques, en rajoutant parfois des garanties supplémentaires. Résultat des courses : une mensualité encore plus chère !
Décote voiture neuve
Enfin, numéro 3 des inconvénients voiture neuve selon les usagers : la forte décote en début de vie. C’est un désagrément qu’il faut évidemment prendre en considération car il a son importance. Durant les premières années de circulation, la décote voiture neuve a la fâcheuse tendance de progresser très vite. Pour une utilisation normale, on parle généralement d’une perte de valeur entre 15% et 30% après un an et jusqu’à 40% après deux ans.
Puis, la vitesse de la dépréciation se réduit ensuite mais on considère qu’après trois ou quatre ans de vie, la cote argus des véhicules neufs équivaut environ à 50% du tarif constructeur d’origine. C’est pourquoi il faut bien avoir en tête que les voitures neuves ne correspondent pas à un investissement comme lorsqu’on achète un bien immobilier. Et compte tenu de la manière dont la valeur d’une auto chute, mieux vaut revendre son modèle après un certain temps plutôt que seulement deux ans par exemple…
Autres infos pour bien préparer un achat de voiture neuve :
- Pourquoi acheter un véhicule neuf
- Avantages voiture neuve
- Choisir un véhicule neuf
- Meilleur véhicule neuf