C’est quoi une auto de collaborateur ?
Quand on parle du marché automobile français, on distingue la voiture neuve et celle d’occasion. Mais il existe aussi un troisième type entre les deux : c’est une auto quasi neuve. Sa particularité ? Elle a déjà reçu une immatriculation mais a été très peu utilisée. D’où ce nom. Dans cette catégorie, vous allez notamment trouver ce qu’on appelle la voiture de collaborateur, également nommée voiture de direction ou voiture de personnel. Il s’agit d’un modèle acheté et immatriculé par une concession ou le personnel d’une concession moyennant un tarif préférentiel réservé à ce statut (-20% à -40%). Le but étant ensuite de la revendre en incluant cette réduction moins une légère plus-value, avec une règle cependant : 4 à 6 mois d’utilisation ou 1000km au compteur.
Au final, tout le monde est gagnant : le professionnel profite d’un modèle dernier cri durant quelques temps et bénéficie d’un complément de revenu, tandis que l’acheteur réalise de sérieuses économies par rapport au prix catalogue réel pour une voiture à faible kilométrage et très soigneusement entretenue. Et oui, le salarié aura roulé avec cette revente en tête ! Certains vont même jusqu’à la stocker en garage sous bâche dans l’attente de trouver un acheteur. Bref, c’est une voiture pratiquement neuve, encore sous garantie constructeur (parfois étendue) et sans problème de traçabilité. Néanmoins, comme c’est un statut un peu particulier - parfois comparé à l’occasion très récente - la mention véhicule de collaborateur est indiquée dans la description de l’offre, par souci de transparence.
Où trouver des annonces de voitures de collaborateurs ?
Ici même sur Kidioui ! Premier comparateur automobile du web, nous sommes partenaires de tous les concessionnaires et mandataires de France et regroupons leurs catalogues sur un seul et même site. Bodemer, Nomblot, SN Diffusion, VPN, Aramis, Elite Auto, Auto IES et bien d’autres, tous ces professionnels proposent des véhicules de collaborateurs multimarques : Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Fiat, Ford, Audi, BMW, Mercedes, etc. Il existe aussi un large choix de carrosseries, entre citadines, berlines et SUV.
Mais surtout, les autos de collaborateurs correspondent souvent à un niveau de finition avantageux et suréquipé de type Business ou Société, spécialement conçus pour les professionnels. Il est donc fréquent que la liste d’équipements de série compte la climatisation automatique, la navigation GPS, le régulateur de vitesse, le volant cuir, le lecteur audio Bluetooth, les jantes en alliage, etc. Idem pour la mécanique qui sera régulièrement puissante, 100ch à 150ch en moteur essence ou moteur diesel, boite manuelle ou boite automatique.
Et si vous surveillez votre budget auto de près, notez qu’une voiture collaborateur peut aussi s’acquérir en leasing (location avec option d’achat ou location longue durée) si le vendeur propose ce service. Elle est également compatible avec la prime à la conversion dans le cadre du remplacement de votre ancien véhicule polluant.