Auto de démonstration, késako ?
Au sein du marché automobile français, il existe ce qu’on appelle le véhicule quasi neuf. Déjà immatriculé mais ne relevant pas non plus de l’occasion récente, c’est une catégorie à part entière. Les voitures de démonstration en font partie. Ce sont tous les modèles acquis puis immatriculés par un concessionnaire ou mandataire après la sortie d’usine, afin d’être exposés dans son magasin, son showroom ou son parc. Ils en sortent occasionnellement lors d’un essai sur route avec le client. Une auto de démonstration peut également provenir du constructeur automobile lui-même qui l’aura installée sur son stand lors d’un salon.
Dans les deux cas, c’est une voiture quasiment neuve à très faible kilométrage et bas niveau d’usure. De plus, durant sa courte carrière, elle a été solidement entretenue et nettoyée afin de plaire aux acheteurs potentiels, ce qui signifie que son état est irréprochable. Malgré tout, avec une carte grise déjà active, elle ne peut pas être vendue au prix catalogue. Par souci de transparence, la mention véhicule de démonstration est donc toujours indiquée, doublée d’un gros geste commercial. Une remise pouvant grimper jusqu’à -40% par rapport au tarif voiture neuve d’origine. Vous pouvez trouver des annonces de voitures de ce genre ici même, sur le comparateur Kidioui. En effet, nous regroupons les offres pratiquement neuves de tous les professionnels de France : Aramis, Elite Auto, Auto ici, Bodemer, Nomblot, Starterre, etc. Quel modèle de voiture est concerné ? Absolument tous, il existe un large choix : moteur essence comme moteur diesel, boîte automatique comme boîte manuelle, petites citadines comme berlines, monospaces, SUV ou utilitaires.
Un véhicule presque neuf a-t-il des inconvénients ?
Vous l’aurez compris, le principal avantage d’une voiture démonstration est son prix inférieur au neuf pour un état très proche de l’être. On peut alors s’interroger sur ses inconvénients. Existent-ils et, si oui, quels sont-ils ? En réalité, il n’y a que très peu d’arguments en sa défaveur. Et ce sont tous des effets « naturels » liés aux immatriculations des voitures. Principalement le fait que la garantie constructeur et la décote auto ont déjà démarré. Il faut être conscient de ces deux facteurs mais savoir aussi qu’ils n’altèrent en rien la qualité de l’auto, restant entièrement digne de confiance.
Notez qu’en contrepartie, les avantages d’un véhicule démonstration ne se limitent pas à son tarif. Par exemple, sa dotation est souvent très riche car il a été choisi en finition haut de gamme pour séduire les visiteurs. Sa liste d’équipements de série inclut alors une décoration chic (jantes en alliage, vitres arrière surteintées, feux LED, peinture métallisée, volant cuir…) et de nombreux systèmes électroniques (climatisation automatique, navigation GPS sur écran tactile, caméra de recul, régulateur de vitesse…).
De plus, sachez que les solutions de financement pour petit budget auto (leasing, loa, location longue durée…) sont compatibles avec une voiture de démonstration. Enfin, il est aussi éligible à la prime à la conversion pour un ancien véhicule polluant et même au bonus écologique, à condition que l’immatriculation remonte à moins d’un an.