La voiture urbaine compacte
La seconde catégorie de citadine neuve qu’on retrouve sur le marché automobile, le segment B, englobe des modèles compacts, certes, mais mesurant néanmoins 4 mètres de long. Ils sont donc plus grands que les mini-citadines et proposent une meilleure habitabilité. Il y a quasiment toujours cinq portes et la banquette arrière est systématique, portant le nombre de places à 5. Le volume de coffre peut également grimper jusqu’à 300 litres tandis que la puissance du moteur tourne régulièrement autour des 100 chevaux. Tous ces éléments justifient le nom de cette famille automobile : la citadine polyvalente neuve. La choisir, c’est obtenir davantage de possibilités en matière d’usage - comme transporter 5 personnes, voyager confortablement, bénéficier d’un meilleur comportement routier - tout conservant la plupart des qualités d’une voiture urbaine, à savoir le gabarit compact, bien pratique pour se déplacer et se garer dans les centres-villes.
Le marché des citadines polyvalentes neuves ouvre aussi le champ des possibilités en matière d’équipements de confort, de sécurité, de design et de technologie. Ils sont plus nombreux que sur le segment inférieur et se rapproche du niveau des berlines compactes. Instrumentation digitale, régulateur de vitesse adaptatif, climatisation automatique, clé mains libres, pack extérieur sport, jantes alliage biton… : on ne manque pas de grand-chose dans la liste d’équipements et d’options ! À cela s’ajoute un prix d’achat plutôt accessible, inférieur à celui des SUV urbains. Ces arguments avantageux font de cette catégorie automobile l’une des plus prisées du marché français.
Quel choix parmi les autos urbaines ?
Qui dit catégorie prisée, dit large proposition de la part des marques automobiles : les citadines polyvalentes neuves actuellement commercialisées sont nombreuses. Vous connaissez très certainement le trio des constructeurs français : Citroën C3, Peugeot 208 et Renault Clio. Toutefois, les constructeurs étrangers ne sont pas en reste : Dacia Sandero, Volkswagen Polo, Ford KA+ et Fiesta, Opel Corsa, Toyota Yaris, Nissan Micra, Seat Ibiza, Skoda Fabia, Suzuki Swift, Mitsubishi Space Star, Kia Rio, Hyundai i20, Mazda 2… il existe un très large choix ! Même certains constructeurs haut de gamme sont concernés, tels que Mini avec son modèle éponyme ou Audi avec l’A1 Sportback.
Tous ces modèles viennent dans une grande variété de motorisations essence mais aussi diesel car, rappelons-le, ils sont compatibles avec les trajets longs sur voies rapides. De plus, les modèles et déclinaisons à moteur électrique commencent à fleurir. Chez les marques françaises, il y a par exemple les Renault ZOE et Peugeot e-208. Chez les marques étrangères, on peut citer la BMW i3, l’Opel Corsa-e, la Mini Electric, la Honda e ou encore la Smart Forfour EQ. Vous l’aurez compris, le choix est pléthorique et des comparatifs seront nécessaires pour déterminer la citadine polyvalente neuve qui vous conviendra le mieux.