La petite voiture urbaine
Le marché des citadines neuves se divise en deux familles et la première concerne les modèles très compacts, dont la longueur tourne autour de 3,50 mètres. Ils appartiennent au segment A et correspondent la plupart du temps aux modèles entrée de gamme, les moins chers dans l’offre des constructeurs automobiles. Qui dit petit gabarit dit aussi diamètre de braquage réduit, faible consommation de carburant et basses émissions de CO2. Autant d’éléments qui font de ces voitures les reines des centres-villes. Si vous recherchez ce genre de véhicule, vous devez cibler une mini-citadine neuve. Presque tous les modèles affichent cinq portes et quatre places à bord mais certains sont à trois portes, voire strictement deux places. Dans ce cas, la longueur se place plutôt sous la barre des 3 mètres et on parle d’une micro-citadine.
La raison numéro 1 pour laquelle les acheteurs s’orientent vers les mini-citadines neuves, c’est bien entendu l’aspect pratique. Facile à conduire, facile à braquer et facile à garer, c’est la petite voiture du quotidien par excellence, utile pour les trajets courts et les courses rapides en milieu urbain. De nos jours, ces modèles sont également compatibles avec les voies rapides extra-urbaines grâce à des motorisations essence plus puissantes, franchissant parfois la barre des 100 chevaux. Au volant d’une petite citadine, on peut donc faire de la route sereinement, dans un niveau de confort suffisant. D’autant que dans leur niveau de finition haut de gamme ces voitures sont aussi bien équipées que les autres : climatisation, écran tactile, navigation, caméra de recul, régulateur de vitesse, freinage automatique d’urgence, surveillance d’angle mort, etc.
Quel choix parmi les petites autos ?
Bien qu’il fût plus populaire par le passé, le marché des mini-citadines neuves reste encore très actif de nos jours. En effet, sans concurrent direct notamment parmi les SUV, il est loin d’avoir été abandonné par les marques automobiles. De plus, les progrès fulgurants du moteur électrique le dynamisent car ces petites voitures sont souvent les premières à recevoir un bloc zéro émission. Elles ont toutes les qualités pour être privilégiée en 100% électrique : faible poids donc autonomie intéressante, usage majoritairement urbain, présence de bornes de recharge en ville, etc.
Si vous ciblez un constructeur français, votre future mini-citadine neuve peut prendre trois formes différentes, toutes généralistes : Renault Twingo, Citroën C1 ou Peugeot 108. Si vous partez sur un constructeur étranger, les possibilités généralistes sont encore plus nombreuses : Fiat Panda, Toyota Aygo, Volkswagen Up, Seat Mii, Skoda Citigo, Hyundai i10, Kia Picanto… Néanmoins, les deux modèles certainement les plus connus du marché sont premiums. Il s’agit de la mythique Fiat 500 et de la très originale Smart Fortwo. Deux modèles qui séduisent le public depuis plusieurs générations. Plus récemment, le low-cost a aussi fait son entrée avec la Dacia Spring. Enfin, entre mini voiture et quadricycle à moteur, citons également les atypiques Renault Twizy et Citroën AMI.