Leasing longue durée : quel coût mensuel ?
Le prix d’une location longue durée pour automobile prend la forme d’un loyer mensuel. Cette somme d’argent invariable, à payer chaque mois sur une période déterminée, est proche dans son principe à la mensualité de crédit classique… à la différence qu’elle est moins chère !
En effet, la mensualité LLD voiture neuve ne reflète pas son prix d’achat mais seulement son coût d’utilisation. Elle est calculée en partie avec la marque de voiture - sa finition, ses équipements de série, son moteur essence ou diesel, sa boîte de vitesses… - mais aussi deux autres éléments : la perte de valeur, dite décote, durant la durée de location (12 à 60 mois généralement) ; les services après-vente inclus. Souscris dès la signature du contrat de LLD, ceux-ci concernent entretien, dépannage, assistance, réparations, assurance auto, extension de garantie constructeur, etc.
Outre son tarif inférieur à celui d’un crédit auto, le loyer LLD voiture neuve a donc l’avantage d’être un forfait tout-en-un : budget connu à l’avance, tout compris, pour rouler à bord d’une nouvelle voiture récente sans mauvaises surprises.
Si cela colle à votre philosophie et que vous ne souhaitez pas devenir propriétaire, comparez sur cette page de Kidioui toutes les offres de LLD voiture neuve disponibles près de chez vous ! Formulée par des concessions et mandataires auto indépendants, elles sont calculées à partir d’un tarif constructeur jusqu’à -44%...
Exemple de mensualité de location longue durée
Combien faut-il compter ? Sachez qu’il n’existe pas vraiment de prix leasing moyen tant les variables sont nombreuses. De manière générale, plus le modèle est luxueux, plus les loyers sont élevés. Ensuite, les services, kilométrage et durée de location ajustent la somme, obtenable via un simulateur LLD. Ainsi, pour des berlines ou SUV premiums signés Audi, BMW, Mercedes ou encore Volvo, on paye difficilement moins de 400€ par mois. Cela peut même grimper à plus de 1000€ sur les grands modèles suréquipés. En revanche, la mensualité LLD véhicule neuf pour des petites citadines généralistes de chez Peugeot, Citroën, Renault ou Dacia pourra chuter sous les 200 euros mensuel.
Retenez toutefois cette règle : un modèle huppé aura une bonne valeur de revente (la fameuse valeur résiduelle) et le loueur devra moins compenser sa dépréciation dans la mensualité. C’est pourquoi vous entendrez souvent dire que la location longue durée permet de se « surclasser » par rapport au crédit : la différence de coût entre les véhicules haut de gamme et milieu/entrée de gamme y est amoindrie.
Et si on possède une épargne ? Peut-on réduire ses mensualités de leasing ? En théorie, oui, car vous réglerez un premier loyer majoré venant tempérer le montant des suivants. Cependant, cela n’équivaut pas à un dépôt de garantie et les mandataires ou concessionnaires loueurs ne rendent pas cette somme en fin de contrat. D’où l’attractivité d’une LLD sans apport personnel, pour les jeunes conducteurs comme tous les autres.
Enfin, notez que la première mensualité de leasing longue durée ne contient pas les frais de carte grise ou immatriculation qui ne sont pas à la charge du locataire. Néanmoins, ils peuvent être répercutés dans des frais de dossier.