Le mandataire spécialiste des utilitaires
Le marché français regroupe plusieurs sortes de mandataires auto et certains sont spécialisés dans la vente de véhicules utilitaires. Pas de SUV ou cabriolet dans leur catalogue mais un large choix de fourgon, fourgonnette, camion, camionnette, van, combi et berline business. Tous les modèles adaptés pour les activités professionnelles de transport de marchandises, de matériaux ou de personnes. Autrement dit, les principaux clients d’un mandataire auto utilitaire ne sont pas les particuliers mais les entreprises de taxis, livraison ou BTP.
Pour le reste, le fonctionnement reste identique à un mandataire classique : expert du marché automobile et spécialiste pour bien négocier l’achat, il passe des commandes dans toute l’Union Européenne (lots, déstockage, importation…) afin de proposer en France des véhicules en stock à prix discount.
Si vous avez besoin d’un VUL ou d’un aménagement spécifique pour votre société (châssis cabine, plateau cabine, benne, remorque, fourgon tôlé & vitré…), passer par un mandataire utilitaire vous garantit donc des bonnes affaires et les meilleurs prix. Où le trouver ? Sur le comparateur Kidioui ! Nous regroupons les annonces de ces vendeurs indépendants dans toute la France, affichant des niveaux de remise jusqu’à -44% par rapport au prix catalogue...
Quelles sont les meilleures offres de véhicules utilitaires ?
Aujourd’hui, le segment VU est très riche : il contient toutes les grandes marques automobiles. De Peugeot, Renault, Citroën à Toyota, Fiat ou Ford en passant par Mercedes et Volkswagen, les possibilités sont vastes. Sans oublier les spécialistes du poids-lourd comme MAN, Iveco, Volvo ou Scania. Cette diversité explique d’ailleurs pourquoi on compte tant de négociant et mandataire multi-marques.
En termes d’immatriculations de véhicules neufs, les best-seller chez les constructeurs français sont les Renault Kangoo, Master, Trafic, Citroën Berlingo, Jumpy, Jumper et Peugeot Partner, Expert et Boxer. Chez les constructeurs étrangers, les plus plébiscités sont les Fiat Ducato, Ford Transit et Mercedes Sprinter. Le tout en boîte de vitesses manuelle ou automatique et motorisation diesel la plupart du temps (Blue dCi, BlueHDi, Multijet, EcoBlue, TDI…) même si le véhicule utilitaire en moteur hybride ou électrique émerge peu à peu.
Il faut dire qu’une entreprise est éligible au bonus écologique, à l’exonération de la TVS (taxe sur les véhicules de sociétés) et même à la prime à la conversion si elle dispose d’un ancien véhicule à revendre ! Il y a donc des prix d’achat attractifs à la clé !
Quant aux services proposés par les mandataires utilitaires, ils sont avantageux et permettent de se constituer une flotte d’entreprise sur-mesure : solutions de financement, livraison rapide, leasing en location longue durée, extension de garantie constructeur, etc.