Le mandataire spécialiste de l’export auto
Parmi les différents types de mandataires qui existent sur le marché français, il y a ceux spécialisés en export automobile. Leur principe est identique à celui des mandataires standard – ils proposent les meilleurs prix sur toutes les marques – à la différence que les voitures neuves ou d’occasion sont destinées à une utilisation en dehors de la France métropolitaine. Ainsi, les acheteurs qui choisissent de passer par un mandataire auto export habitent ou déménagent hors Hexagone, voire à l’étranger. Ils souhaitent alors acquérir un nouveau véhicule en France parce qu’il y est moins cher ou absent de leur marché automobile.
Il faut donc organiser une exportation automobile, c’est-à-dire le transport du pays d’achat au pays de résidence, par voie terrestre (camion et remorque) ou voie maritime (navire roulier et container). C’est précisément le service assuré par un mandataire automobile export. En plus de proposer des niveaux de remise attractifs jusqu’à -44% sur un large choix de constructeurs français ou constructeurs étrangers, il rapatrie citadine, berline, SUV, cabriolet, monospace ou encore utilitaire dans le pays de destination du client. Acheter un Renault Kadjar moins cher en France puis le faire transporter en Europe, au Maghreb ou dans les DOM-TOM ? Simple et avantageux.
Notez qu’il existe dans mandataires automobiles export spécialisés et d’autres proposant cette prestation en plus de la vente de véhicules neufs et véhicules d’occasion sur le territoire français. Les multi-marques Auto IES, Qarson, Auto Confiance, AutoJM ou Jugand Autos, par exemple. Ils sont tous présents sur le comparateur Kidioui !
Quelles démarches administratives pour un export de voiture ?
Acheter une voiture neuve ou d’occasion pour la faire exporter à l’étranger exige certaines formalités administratives. Tout d’abord, il faut une feuille de dédouanement car le prix de la voiture ne contient pas la TVA française. C’est pourquoi on parle d’un achat de voiture hors taxe et le prix d’achat n’est pas un prix TTC. Néanmoins, il faudra s’acquitter des taxes en vigueur dans le pays d’export, tout comme s’occuper des formalités de douane lors du passage à la frontière d’un pays non membre de l’Union Européenne (ex : Suisse).
Si la nouvelle voiture exportée se dirige hors UE via transport maritime, en Afrique (ex : Maroc, Algérie, Tunisie) ou Outre-Mer (ex : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Réunion), des démarches liées à cet acheminement spécifique peuvent également apparaître : frais de dépotage, octroi de mer, octroi régional, etc.
Enfin, les formalités d’export comprennent aussi l’obtention de certains documents obligatoires tels que le certificat de conformité, une carte grise et immatriculation provisoire (CPI WW) ou transit temporaire (TT). Cependant, en choisissant de solliciter un mandataire exportateur, il s’occupe de tout à votre place jusqu’à la livraison à domicile.