Quel site pour une nouvelle voiture ?
Rechercher sa voiture neuve en ligne est le réflexe qu’ont de plus en plus de français aujourd’hui. Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, ils accèdent à des plateformes sur Internet qui présentent les modèles en détail et contiennent des centaines ou milliers d’offres de véhicules neufs. L’occasion de dénicher sa nouvelle auto sans bouger de chez soi, en surfant sur le web, et même de l’acheter directement online dans certains cas.
Si ces portail web sont si nombreux de nos jours, c’est parce que tous les acteurs du marché automobile se sont installés ou commencent à s’installer sur la toile en passant par une phase de digitalisation. Par conséquent, un site voiture neuve peut exister sous de multiples formes vous ne savez peut-être pas forcément lequel utiliser.
Du site constructeur officiel au site de concessionnaire ou de mandataire en passant par le site d’annonces automobiles souvent appelé comparateur, il existe en effet de nombreuses alternatives différentes. Afin de bien vous y retrouver parmi toutes ces offres de voitures neuves en ligne, nous allons présenter dans cette rubrique les grandes catégories de plateformes web qui existent. Suivez le guide !
Site constructeur auto
Lorsqu’on possède déjà une idée du modèle désiré, on se rend généralement sur le site constructeur auto. Il s’agit de la plateforme web officielle d’une marque automobile, où l’ensemble de la gamme est présenté : caractéristiques, finitions, prix, informations techniques, etc. Via ce genre de site voiture neuve, vous allez également pouvoir créer un modèle virtuel sur-mesure, en choisissant sa couleur, sa finition, sa motorisation, ses équipements et ses options tandis que son tarif s’actualise à l’écran... C’est ce qu’on appelle configurer une voiture neuve.
Au terme du processus, il est possible de sauvegarder le modèle et même de prendre rendez-vous avec une concession afin d’aboutir sur une vente. Outre le configurateur, un site constructeur auto donne aussi accès aux catalogues et fiches techniques officiels en téléchargement. Telle une vitrine digitale, le site du constructeur officiel permet rarement un achat de voiture neuve directement en ligne. Mais certaines marques automobiles commencent à lancer des sites dédiés : Citroën Carstore, Peugeot Webstore, etc. Néanmoins, sur un tel site véhicule neuf, ne vous attendez pas à bénéficier de remises.
Site de vendeur voiture neuve
Avec ou sans modèle de voiture en tête, vous pouvez également vous rendre sur n’importe quel site de vendeur voiture neuve. Ce type de plateforme online représente un ou plusieurs points de vente et vous allez directement y retrouver les offres de véhicules neufs associés. S’il s’agit d’un site de concessionnaire ou de distributeur comme Nomblot, Bodemer ou Parot, elles concerneront une marque ou un petit groupe de marques. S’il s’agit d’un site de mandataire comme AramisAuto, Qarson, Starterre, VPN Autos, Elite Auto ou encore Auto IES, ce sera multimarques avec une large gamme de choix.
De plus, au sein d’un site de vente de voiture neuve comme celui-ci, les rabais deviennent réellement avantageux grâce à l’import ou au déstockage réalisé en amont. Enfin, même si ce n’est pas systématique, notez que ces plateformes ont pris le virage du digital plus tôt et proposent fréquemment de réaliser son achat de véhicule neuf entièrement en ligne. Certaines en ont d’ailleurs fait leur spécialité avec visite virtuelle à distance, signature des documents et règlement à 100% via Internet : Briocar, Zanzicar, MaNouvelleVoiture, etc.
Site d’annonces généraliste
Troisième catégorie de plateforme online où trouver son bonheur en cas de recherche d’un nouveau modèle : le site d’annonces. Il s’agit d’un agrégateur d’offres qui regroupe les propositions des particuliers et les catalogues des vendeurs professionnels afin de les mettre à la disposition des acheteurs sur un seul et même site véhicule neuf. C’est donc un intermédiaire qui ne possède pas les modèles listés et qui ne représente pas un magasin en particulier.
En tant que site d’annonces généraliste, il existe par exemple Vivastreet ou Leboncoin. Il faut toutefois noter que l’automobile n’est pas leur spécialité et qu’on y retrouve plutôt des voitures quasiment neuves (0km, véhicule de démonstration, de collaborateur) que des voitures neuves à strictement parler, en plus d’un très large choix en occasion, évidemment.
Site d’annonces automobiles
Parmi le même genre de plateforme, certaines sont en revanche spécialisées dans l’automobile. On parle alors directement d’un site d’annonces automobiles. Il répertorie les offres de vendeurs professionnels en priorité, concessionnaires comme importateurs, négociants et mandataires auto, pour permettre aux acheteurs de comparer plus facilement les prix des voitures.
Objectif ? Réaliser la meilleure affaire. C’est d’ailleurs pourquoi on utilise aussi le nom de comparateur automobile ou comparateur de prix auto. Une plateforme comme Kidioui permet ainsi de voir les meilleurs niveaux de remise jusqu’à -40% partout en France.
Ce service de comparaison est même cumulé avec d’autres : analyses de prix (les Datas de Kidioui), fiches d’essai, guides d’achat, avis de propriétaires, lexique, blog d’actualités, etc. Un vrai portail généraliste sur l’automobile, pour bien rechercher le modèle qui correspond à ses besoins ! Notez qu’un site d’annonces auto peut être spécialisé dans le véhicule neuf ou neuf et d’occasion à la fois.