logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Tous les cabriolets 3 portes

L’emblématique CC

coupe-cabriolet neuf

Parmi tous les cabriolets neufs qui existent sur le marché français, ceux qui attirent le plus de regards sont très certainement les coupés-cabriolets. Surnommés « CC » par les constructeurs et dans le jargon automobile en règle générale, ce sont des véhicules au toit rigide escamotable, comportant trois portes et quatre places, même si les deux à l’arrière relèvent plus du dépannage. Ces modèles sont prestigieux et leur toit en dur (hard top) fait d’eux de véritables coupés, bien insonorisés, lorsqu’il est fermé. Une fois entièrement ouvert (seul le pare-brise est fixe), ce sont des cabriolets classiques. La transition entre les deux s’effectue de manière automatique et électrique, à l’arrêt ou à faible vitesse. Sur le marché du coupé-cabriolet neuf, on peut également trouver les appellations « roadster » ou « spider ». C’est un dérivé du CC, le plus souvent à toit souple et strictement deux places.

Cette précision a son importance car si les coupés-cabriolets neufs étaient en vogue aux débuts des années 2000, ils ont tendance de nos jours à être remplacés par les cabriolets à toit en tissu et les roadsters. Néanmoins, comme ils restent très proches dans leur finalité - une voiture découvrable plaisir, sportive et élégante – on a tendance à les placer dans la même catégorie. Ainsi, au sens traditionnel du terme, les CC se trouvent plutôt sur le marché de l’occasion : Peugeot 206 CC et 308 CC, Renault Wind et Mégane CC, Opel Tigra et Astra TwinTop, Volkswagen Eos, Ford Focus CC, BMW Série 3, Mercedes SLK et SLC, Volvo C70, etc. En revanche, au sens plus large, on trouve aussi du choix sur le marché neuf : Audi TT Roadster, A5 Cabriolet et R8 Spyder, Mazda MX-5, BMW Z4 et Série 4 Cabriolet, Mercedes Classe C Cabriolet et SL, Ford Mustang Convertible, Porsche Boxster, Ferrari Portofino et 488 Spider…

Puissant et luxueux

Comme ils sont loin d’être le type de carrosserie le plus vendu en France, les coupés-cabriolets neufs ne sont pas encore passés par la case électrification. Ainsi, ils embarquent généralement un moteur essence ou diesel, plutôt puissant pour satisfaire leur caractère sportif. La plupart du temps, ils embarquent donc au minimum 200 chevaux, propulsés par quatre, six ou huit cylindres. Toujours dans cette optique de conduite plaisir, un coupé-cabriolet neuf peut être associé à une boîte de vitesses automatique comme manuelle

Mais, surtout, sa liste d’équipements de série est généreuse, notamment dans le domaine du confort. Cela va des sièges chauffants à la climatisation bizone en passant par la sellerie et le volant cuir, les jantes en alliage, les inserts en carbone, la sortie d’échappement chromée, le système audio Hi-Fi, etc. D’autant que des éléments spécifiques aux décapotables s’y ajoutent, tels que le chauffe nuque et le filet anti-remous.