Tous les négociants auto de l’agglomération tarbaise
En Occitanie, le mandataire auto Hautes-Pyrénées est l’un des vendeurs qui propose les meilleurs prix. Généralement localisé autour de la préfecture du 65 (Lourdes, Aureilhan, Séméac…), il va faire profiter toute la Bigorre de sa proximité avec le marché espagnol en se spécialisant en import automobile. Le principe ? Au lieu de se fournir chez des distributeurs ou des concessionnaires français qui déstockent, un mandataire auto Tarbes va chercher des prix de voitures encore plus avantageux en Espagne. Le transport est simplifié car la frontière franco-espagnole n’est pas loin, tandis que les marques automobiles elles-mêmes créent l’opportunité : en pratiquant des politiques tarifaires différentes dans nos deux pays, le prix constructeur est souvent plus intéressant sur la péninsule ibérique. En ajoutant à cela les ristournes supplémentaires d’un vendeur indépendant, les acheteurs français peuvent obtenir des niveaux de remise très attractifs : -20%, -30% voire -40% !
Si le point positif d’un import auto est indéniable côté porte-monnaie, certains lui reprochent d’être limité côté choix : importer depuis l’Espagne, c’est forcément une Seat. Idem avec Fiat depuis l’Italie ou Volkswagen depuis l’Allemagne. En réalité, les mandataires automobiles Tarbes qui font de l’importation vont souvent proposer un catalogue multi-marques. En effet, ce ne sont pas seulement les marques nationales qui sont vendues moins chères dans le pays d’import. Par exemple, la plupart des modèles Renault, Peugeot et Citroën sont également trouvables à meilleur prix en Espagne. Et le constat est identique pour les marques généralistes asiatiques (Nissan, Toyota, Kia, Hyundai…) ou premiums allemandes (BMW, Audi, Mercedes…). Bref, quelle que soit la marque de voiture ciblée, il est possible de solliciter un mandataire Tarbes pour payer un prix discount et revoir son budget auto à la baisse.
Voiture française vs voiture importée, même combat ?
Certains automobilistes sont frileux à l’idée d’acheter un véhicule importé car ils s’imaginent beaucoup de choses à son sujet : il est moins bien doté, moins fiable et pas aussi bien garanti que si on l’achetait dans le réseau officiel de la marque. Il est temps de mettre un terme à ces à priori ! De nos jours, les modèles de voiture sont européens et ont une dotation quasiment identique dans chaque pays d’exploitation. Ils sortent tous de la même chaine de fabrication et sont garantis de la même manière, dans l’ensemble de l’Union Européenne. Et si, dans notre cas, il y a un équipement en moins (ou en plus !) entre une finition espagnole et une finition française, cela sera toujours indiqué par les mandataires Tarbes concernés.
Quid des formalités administratives liées à une importation automobile ? Réalise-t-on un achat hors taxe ? Faut-il se présenter un quitus fiscal à l’état français ? Rassurez-vous, les importateurs s’occupent quasiment tout le temps de ces démarches administratives. Cela va de l’acquittement de la TVA française à l’installation des plaques d’immatriculation. Ainsi, comme pour un achat de voiture standard, on règle le prix TTC et on peut rouler sans délai sur le territoire tricolore.