Tous les négociants auto de la métropole messine
Sur l’ancienne région de la Lorraine, on trouve un grand hub du marché automobile. En effet, au niveau de l’Eurométropole messine - celle qu’on surnomme parfois le « petit Paris de l’Est » - on voit beaucoup de vendeurs indépendants. Plus d’une fois sur deux, un mandataire auto Moselle va choisir cet endroit, qui s’étend de Woippy jusqu’à Marty en passant par Montigny-lès-Metz, pour y installer ses locaux. La raison à cela ? Un emplacement avantageux dans le but d’obtenir les meilleurs prix du marché français : à mi-distance entre la Belgique et l’Allemagne, on peut y facilement y lancer une activité en import automobile (voire en export automobile vers le Luxembourg). Certes, tout mandataire auto Metz n’est pas forcément importateur mais il faut avouer que la localisation augmente les chances.
Pourquoi importation automobile rime-t-elle avec meilleur prix ? L’explication est simple. Les constructeurs automobiles fixent des grilles tarifaires selon les pays et leurs habitants. Et il arrive que, en Allemagne ou en Belgique, les prix de vente soient plus attractifs qu’en France. Cela se vérifie en particulier avec les marques germaniques, telles que Volkswagen, Opel, BMW, Mercedes ou encore Audi. La fonction d’un mandataire Metz est donc de trouver ces voitures moins chères chez un concessionnaire allemand ou un distributeur belge, de les racheter puis de les revendre sur le marché français. Alors qu’elles sont identiques à nos modèles, elles auront un prix inférieur, qui peut même l’être très nettement s’il y a eu un achat en lots. Dans le métier, c’est ce qu’on appelle un déstockage. Les mandataires Metz réunissant toutes les conditions peuvent alors à proposer des niveaux de remises de -30% voire -40% vis-à-vis du prix constructeur français.
Équipement, bonus, prime : différent sur une voiture importée ?
Si vous êtes intéressé par un achat chez l’un des mandataires automobiles Metz près de chez vous, certaines questions autour du véhicule importé vous trottent probablement dans la tête. Est-il identique à celui d’une concession française ? Puis-je obtenir un bonus écologique ou une prime conversion ? Faut-il payer la TVA en supplément ? En réalité, tout est transparent et rien ne change par rapport à une voiture française ou un achat de voiture en France. D’une part, les modèles sont aujourd’hui européens, avec une garantie et des usines de fabrication communes. Si les noms des finitions varient, les équipements de série changent peu entre les pays de l’UE. Et s’il y a une différence, qu’elle soit en moins ou en plus, les vendeurs l’indiquent toujours dans leurs offres de voitures.
D’autre part, en importation, il n’y a rien d’autre à régler hormis le prix d’achat. C’est le professionnel qui s’occupe de la TVA française et il fournit généralement à l’acheteur un quitus fiscal pour prouver que la situation a été régularisée. De plus, si vous êtes éligible à la prime à la conversion et/ou au bonus écologique, ces aides sont compatibles avec une auto importée et cumulables avec le rabais du vendeur, à condition qu’il ne les ait pas déjà intégrées à celui-ci. Bref, il y a de quoi réellement obtenir un prix discount, sans aucune contrepartie !