Tous les négociants auto de l'agglomération dunkerquoise
Pour acheter une voiture neuve ou d’occasion au meilleur prix dans les Hauts-de-France, il faut généralement s’adresser à un mandataire auto Nord. Toutefois, celui-ci ne se trouve pas systématiquement sur la préfecture nordiste. En effet, les vendeurs de voitures sont également nombreux sur la sous-préfecture portuaire du 59, la fameuse « cité de Jean Bart ». Il s’agit d’une zone très peuplée du département, surtout si on compte l’ensemble de l’agglomération, avec par exemple Grande-Synthe, Coudekerque-Branche et Gravelines. Et qui dit beaucoup d’habitants, dit beaucoup de demandes en automobile et donc beaucoup d’offres de voitures locales. De plus, la position d’un mandataire auto Dunkerque dans le Westhoek français est stratégique pour se spécialiser en importation depuis la Belgique.
Pourquoi importer des voitures belges ? Il faut savoir que les prix de vente fixés par les constructeurs automobiles varient en fonction du pays d’exploitation. Et, de l’autre côté de la frontière belge, ils ont tendance à être nettement inférieurs aux nôtres. Ainsi, un mandataire Dunkerque peut facilement acheter des véhicules neufs ou d’occasion moins chers en Flandre-Occidentale afin de les revendre sur le marché français. S’il additionne cela à un achat en lots - le fameux déstockage – il peut davantage réduire les tarifs. Au bout du processus, des véhicules en stock chez les mandataires Dunkerque affichent 20%, 30% voire 40% d’écart avec ceux des concessions françaises. De quoi réduire son budget auto de plusieurs milliers d’euros, ou bien d’acheter une finition haut de gamme qui était jusque-là inaccessible…
Voiture importée, quelles différences ?
Devant de tels écarts dans les prix d’achat, certains automobilistes se demandent parfois s’il n’y a pas de différences entre une voiture issue d’un import auto et son équivalent dans la concession du réseau officiel. La réponse tient en un seul mot : aucune. Tout simplement car ce sont les mêmes modèles à destination du même marché européen. Ils ont simplement emprunté des parcours différents à la sortie de l’usine de fabrication. Mais cela reste un véhicule identique, avec le même moteur, la même garantie constructeur et le même certificat de conformité européen. Dans certains cas, il peut y avoir des différences dans la dotation de série car certains équipements sont plus courants que d’autres selon les pays. Mais cela est toujours indiqué - et au besoin compensé – par le vendeur. En d’autres termes, acheter un véhicule importé, c’est faire des économies et, en aucun cas, perdre en qualité ou en fiabilité.
On notera aussi que les mandataires automobiles Dunkerque (comme tout autre importateur professionnel) prennent généralement en charge l’ensemble des démarches administratives : paiement de la TVA, quitus fiscal, carte grise française, plaques WW et définitives, etc. Il n’y a pas de formalités supplémentaires à réaliser par l’acheteur lorsqu’il s’agit d’une auto importée. De la même manière, son acquisition est compatible avec le bonus écologique et la prime à la conversion française, si les conditions sont réunies bien entendu. Ces aides seront à obtenir en aval par l’acheteur ou bien directement déduites par le vendeur.