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SsangYong Korando

Fiche

La fiche modèle Korando

SsangYong Korando

Les Plus

  • habitabilité
  • moteur coupleux
  • rapport prix/prestations

Les Moins

  • comportement peu dynamique
  • confort à basse vitesse
  • insonorisation
Essai

L'essai et le descriptif complet

Pourtant assez ancien sur le marché des 4x4 - la première génération remonte à 1983 - le SsangYong Korando reste un modèle assez peu connu en Europe. La troisième et plus récente mouture est apparue en 2010 puis a été restylée en 2013. En s'apparentant bien plus à un SUV qu'un 4x4, le véhicule coréen s'oppose alors à des grosses pointures telles que le Nissan Qashqai.

Pas vraiment original, le design extérieur du Korando est agréable à l'oeil et se place dans la lignée de ce qui se fait sur le marché, avec une hauteur de caisse surélevée, des barres de toit et des contours de roues renforcés... Bref tout l'attirail du SUV baroudeur. La face avant est certainement l'élément le plus réussi avec un dessin moderne et sympathique qui donne l'impression que le véhicule sourit. Dans l'habitacle, on est très proche d'une Kia ou d'une Hyundai avec une qualité de matériaux et d'assemblage relativement bonne ainsi qu'un dessin de planche de bord moderne.

Du côté de l'habitabilité, le SsangYong Korando constitue une très bonne surprise. Alors qu'il ne mesure que 4,41 mètres de long, l'espace à l'arrière est très généreux notamment aux jambes. Mieux, le dossier de la banquette est inclinable sur une vingtaine de degrés afin d'améliorer le confort. Le volume de coffre est lui aussi intéressant avec 486 litres en configuration 5 places et 1 312 litres en configuration 2 places. Dommage que le seuil de chargement soit un peu élevé.

Une seule motorisation existe en France avec le Korando : il s'agit du bloc diesel 2,0l e-XDi de 149 chevaux. Exclusivement en boîte de vitesses manuelle, il laisse toutefois le choix entre une transmission classique (4x2) ou intégrale (4x4). Semi-permanente, cette dernière distribuera jusqu'à 50% du couple sur les roues arrière en cas de conditions de roulage difficiles. Un élément pertinent uniquement si l'on roule souvent sur la neige ou bien si l'on effectue souvent des balades en forêt sur des sols abimés. Côté consommation, le cycle mixte annonce 5,8 litres au 100 km en deux roues motrices, avec des émissions de CO2 à 147 g/km. En transmission 4x4, on passe à 6,2 litres au 100 et 157 g/km. Sachant que le véhicule pèse près d'1,7 tonne, c'est plutôt correct !

Coupleux (360 Nm), le moteur diesel anime bien le SsangYong Korando, même à haute vitesse (reprises vives) et le freinage se montre suffisamment sécurisant. Le confort routier, quant à lui, offre un bilan en demi-teinte, avec une douceur agréable lorsqu'on roule vite et une fermeté un peu trop présente en-dessous de 50 km/h. Le moteur se fera beaucoup entendre par rapport à la concurrence et la qualité du comportement sera également en-deca des productions allemandes ou françaises avec un dynamisme totalement absent. À l'inverse, le SUV coréen privilégiera une conduite calme et douce.

Plus beau que dans le passé et particulièrement habitable, le Korando est un SUV qui ne manque pas d'intérêt dans le cadre d'une utilisation familiale. Il a certes des certaines lacunes par rapport à la concurrence (insonorisation, comportement, confort à basse vitesse) mais son prix explosif les fera vite oublier !

En ce qui concerne la finition, le SsangYong Korando est proposé sous 1 gamme : Korando.

Rappelons enfin que le SsangYong Korando est disponible sous 1 motorisation unique

1 diesel :

- 2,0l e-XDi 149 chevaux "Low Emissions" (boîte manuelle avec deux ou quatre roues motrices)

Avis

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