logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Seat Ibiza ST

Fiche

La fiche modèle Ibiza ST

Seat Ibiza ST

Les Plus

  • design toujours aussi séduisant
  • moteurs sobres
  • bonnes prestations globales

Les Moins

  • modularité et praticité passables
Essai

L'essai et le descriptif complet

Après quatre générations sans déclinaison break, la cinquième version s'est mise en tête de changer la donne. Cela a donné naissance, en 2010, à la Seat Ibiza ST. ST, pour Sports Tourer, est le sigle des versions "familiales" des véhicules de la gamme espagnole. On le retrouve également sur la Leon.

Cette Ibiza ST est donc logiquement plus grande que la version classique : 4,23 mètres en longueur, soit une hausse de 18 centimètres. Cela lui permet, malgré une hauteur et une largeur inchangées, d'offrir des places arrières et un coffre plus spacieux. Ce dernier mesure désormais 430 litres, ce qui le place largement au-dessus de la version non ST (292 litres). Notons également l'élargissement des portes arrière pour faciliter l'entrée à bord des passagers.

Côté style, cet agrandissement du gabarit n'a d'incidence que sur le profil et la partie arrière du véhicule. La chute de toit, au niveau du hayon, est plus lente tandis que la zone entre les roues arrière et le bout de la carrosserie est plus longue. Enfin, les feux et les vitres arrière ont été élargis.

La Seat Ibiza ST offre donc une plus grande capacité que la version berline, mais s'avère-t-elle plus pratique ? Pas vraiment puisqu'aucun équipement spécifique ne lui est associé. On est donc toujours confronté à un plancher de chargement non plat et un rabattement de banquette classique. Néanmoins, les éléments intéressants de la version originale, comme le seuil de chargement bas, sont également présents. En termes de volume pur, le break ibérique se situe dans la moyenne de la catégorie. Il est toutefois bien distancé par son cousin tchèque, le Fabia Combi.

Pour ce qui de la présentation intérieure, elle est strictement identique à celle de la berline. La planche de bord est donc austère mais fonctionnelle, avec une bonne qualité de matériaux et d'assemblage, bien qu'un poil en dessous de la maison-mère allemande. Sur route, l'Ibiza ST ne se montre pas moins dynamique et précise malgré son poids supérieur (61 kilos). Elle fait preuve d'un comportement routier sain et convaincant, et ne perd rien de la vivacité offerte par la berline.

L'autre avantage se situe au niveau du choix des motorisations. De nombreuses possibilités sont envisageables, du petit bloc essence de 60 chevaux au gros TSI de 150 chevaux en passant par les classiques diesel TDI de 75, 90 et 105 chevaux et même un bloc équipé de la désactivation temporaire de cylindres (ACT). Pour 140 chevaux de puissance, ce dernier affiche quasiment les émissions de CO2 les plus basses (109 g/km) et un appétit mesuré à la pompe (4,7 litres au 100 chevaux). En revanche, il oblige à aller piocher la finition haut de gamme. Aussi peu polluants et encore moins gourmands, les TDI, présents sur toutes les versions de la Seat Ibiza ST, pourront également satisfaire.

Aussi dynamique que la berline d'un point de vue esthétique et mécanique, cette Ibiza ST constitue une alternative intéressante sur un marché très concurrentiel.

En ce qui concerne la finition, la Seat Ibiza ST est proposée sous 3 gammes : Reference, Style et FR.

Rappelons enfin que la Seat Ibiza ST est disponible sous 9 motorisations différentes.

6 blocs essence :

- 1,2l 60 chevaux

- 1,2l 70 chevaux

- 1,2l TSI 85 chevaux

- 1,4l TSI 105 chevaux (boite manuelle ou robotisée)

- 1,4l TSI ACT 140 chevaux Start/Stop (version plus sobre)

- 1,8l TSI 150 chevaux (boite robotisée)

3 blocs diesel :

- 1,2l TDI 75 chevaux CR (filtre à particules)

- 1,6l TDI 90 chevaux CR (filtre à particules, boîte manuelle ou robotisée)

- 1,6l TDI 105 chevaux CR (filtre à particules)

Avis

L'avis Ibiza ST des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui