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Seat Altea

Fiche

La fiche modèle Altea

Seat Altea

Les Plus

  • style original parfois sportif
  • comportement dynamique
  • sobriété du TDI

Les Moins

  • pas de sièges arrière individuels
  • confort de suspension ferme
Essai

L'essai et le descriptif complet

Lancé en 2004, le Seat Altea est le monospace compact de la gamme espagnole. Avec l'Alhambra, son grand-frère, il constitue l'offre familiale du constructeur. Depuis sa date de commercialisation, le modèle n'a pas connu de nouvelle génération mais un restylage, intervenu en 2009. Son look se base donc sur l'originale Leon de seconde génération, avec des formes arrondies, des feux avant en amande et un design qui mise au final davantage sur la sensualité que sur l'agressivité.

Compact (4,28 mètres) mais large et haut (1,77 mètres & 1,58 mètres), l'Altea optimise son espace habitable dans un gabarit compact. Comme la majeure partie de ses concurrents (Renault Scénic par exemple), il veut offrir le meilleur rapport habilité/encombrement possible pour pouvoir être facilement maniable en ville. Au final, le monospace espagnol s'en sort plutôt bien avec des places généreuses, notamment aux genoux, et un coffre dans la moyenne de la catégorie (409 litres). Il n'y a pas de sièges arrière individuels mais une banquette qui se rabat facilement. Enfin, on compte au final assez peu de rangements pratiques mais ceux présents, à l'image de l'espace sous le plancher de coffre, font le job.

Mais là où le Seat Altea se démarque véritablement des autres monospaces, c'est dans la présentation. Instrumentation racée, sièges enveloppants façon voiture de course, insert aluminium... L'ambiance à l'intérieur est plus sportive que « cozy » , chose plutôt originale pour ce genre de véhicules, mais qui parait finalement logique au sein de cette marque.

Ce penchant pour la sportivité se retrouve également sur route, où le Seat Altea est loin d'avoir un comportement pataud. Au contraire, il offre à son conducteur une expérience de conduite dynamique, menée par un réglage de suspensions ferme. C'est agréable et suffisamment rare pour être mis en avant même si le confort des passagers en pâtit. Rien de grave cependant car le monospace ne dispose de toute façon pas de motorisations ultra puissantes.

Dans ce domaine, on repère plutôt une recherche de sobriété. On a le choix entre un bloc essence TSI de 105 chevaux et trois blocs diesel TDI de 90, 105 et 140 chevaux. Le malus écologique est absent de toutes les versions gazole (119-129 g/km de CO2) tandis que le couple (230-320 Nm) et la basse consommation (4,5-4,9 litres au 100) sont au rendez-vous. La transmission intégrale sera réservée à la variante « Altea Freetrack » tandis que la douce et efficace boîte à double embrayage DSG est disponible avec le moteur diesel de 105 chevaux.

Original d'un point de vue esthétique, dynamique sur route et peu gourmand à la pompe, le Seat Altea conviendra parfaitement aux usagers qui recherchent un véhicule à la fois plus spacieux qu'une berline et éloigné de la monotonie des monospaces classiques. Il ne sera néanmoins pas le plus modulable ni le plus confortable.

En ce qui concerne la finition, le Seat Alta est proposé sous 2 gammes : Pulsion et I Tech.

Rappelons enfin que le Seat Altea est disponible sous 4 motorisations différentes.

1 bloc essence :

- 1,2l TSI 105 chevaux Start & Stop

3 blocs diesel :

- 1,6l TDI 90 chevaux

- 1,6l TDI 105 chevaux Ecomotive (boite manuelle + Start & Stop ou boite robotisée)

- 2,0l TDI 140 chevaux

Avis

L'avis Altea des internautes

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