La déclinaison break de la Mégane, dite Renault Mégane Estate, est arrivée près d'un an après la berline, aux abords de l'été 2009. Cette troisième génération du modèle a ensuite été restylée à deux reprises, une première fois en 2012 puis une seconde fois à peine un an après, en 2013, afin d'appliquer sur la face avant les nouveaux codes stylistiques de la marque. Sur le marché français, la principale concurrente se nomme Peugeot 308 SW.
Seulement voilà, ce modèle bénéficie d'une conception beaucoup plus récente (2014) ce qui met en défaut l'âge avancé de la Mégane Estate. Comme dit plus haut, elle a bien récupéré la face avant des dernières productions de la marque (bandeau noir surplombé d'un grand losange) mais le reste n'a pas beaucoup changé depuis 2009. Heureusement, quelques détails comme les feux de la face arrière en relief et les jantes bicolores redonnent du peps à ce break vétéran.
Dans l'habitacle, en revanche, il n'y a pas moyen de faire illusion. La planche de bord accuse son âge et pâtit d'une conception non basée sur le numérique. Le système multimédia maison - le « R-Link » - a bien été rajouté mais il prend la place de l'ancien système GPS (sommet de la console centrale) et l'ergonomie n'est donc pas optimale. La Renault Mégane Estate se rattrape néanmoins par une bonne qualité de finition et une habitabilité arrière conséquente (26 cm de plus que la berline). Dommage que le volume de coffre ne fasse plus vraiment le poids face à la concurrence : 524 litres contre 610 pour la 308 SW et 605 pour la Volkswagen SW. C'est toutefois suffisant pour la plupart des usages, d'autant qu'en rabattant (manuellement) les sièges arrière, on passe à 1 600 litres.
Pas question d'accuser du retard sous le capot : la Mégane Estate a reçu régulièrement des mises à jour et propose les dernières motorisations de la marque. On ainsi le choix entre des blocs essence « downsizés » de 115 et 130 chevaux et des blocs diesel « Energy » de 110 et 130 chevaux. À cela s'ajoutent une offre entrée de gamme à 95 chevaux et un coupleux 2,0l dCi de 165 chevaux. Toutes les motorisations hormis cette dernière sont exemptées de malus écologique (90-129 g/km de CO2). Ce sont les choix les plus logiques en termes de puissance (110 et 130ch avec 260-320 Nm de couple) qui sont les plus économiques : entre 3,2 litres et 3,6 litres au 100 km en cycle mixte.
À jour sur les moteurs, la Renault Mégane Estate a également son mot à dire sur le comportement routier. Elle n'a en effet pas pris une ride dans ce domaine et fait toujours partie des plus efficaces du segment. On salue son excellent compromis entre dynamisme et confort, sa bonne insonorisation ainsi que le plaisir de conduite qu'elle procure. Bref, c'est une voiture au sein de laquelle il fait bon voyager.
À première vue, la Renault Mégane Estate parait datée. Ses liftings à répétition la maintiennent difficilement à jour et son intérieur est technologiquement obsolète. Mais une fois qu'on en prend le volant, on ne peut qu'être séduit par la qualité de ses moteurs et de son comportement routier. Sans être la plus récente du segment, elle vaut donc toujours le coup.
En ce qui concerne la finition, la Renault Mégane Estate est proposée sous 4 gammes : Life, Limited, Zen et Bose.
Rappelons enfin que la Renault Mégane Estate est disponible sous 6 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,2l TCe 115 chevaux (Stop & Start)
- 1,2l TCe 130 chevaux (Stop & Start avec ou sans boîte à double embrayage)
4 blocs diesel :
- 1,5l dCi 95 chevaux
- 1,5l dCi 110 chevaux (Stop & Start avec ou sans boîte à double embrayage)
- 1,6l dCi 130 chevaux (Stop & Start avec ou sans transmission intégrale)
- 2,0l dCi 165 chevaux
L'avis Mégane Estate des internautes