La première finition qu’adopte la Renault Laguna porte le nom de la majeure partie des paliers « bas-de-gamme » du constructeur français, à savoir Expression. Sous le nom Laguna Estate Expression, la version break constitue donc l’entrée de gamme du modèle, c’est-à-dire la base de départ de toutes les autres finitions. Cependant, que peut-on espérer en termes d’équipements de série à ce niveau ?
L’ambiance intérieure, tout d’abord, est plutôt soignée avec une sellerie grise ravissante et une planche de bord ergonomique. On trouve en effet rapidement les boutons dont on a besoin. De plus, la Renault Laguna Estate Expression accueille de série un lecteur radio-CD MP3 doté de huit haut-parleurs. Les deux sièges avant « sport », appuyés par le levier de vitesse en cuir et le volant à trois branches, renforcent le dynamisme de l’ensemble. Un break familial aux allures sportives en quelques sortes !
Côté confort, quels sont les avantages de choisir la Laguna Estate Expression ? D’une part, le conducteur a la possibilité de régler le siège avant en hauteur et au niveau des lombaires. Le volant, quant à lui, se règle de plus en profondeur. Puis, les rétroviseurs sont pratiquement autonomes : celui se trouvant à l’intérieur passe automatiquement de la position jour à la position de nuit tandis que les rétroviseurs extérieurs sont électriques et dégivrants. Enfin, la banquette arrière se rabat en une seule et unique manœuvre, avec la fonction « Easy Break ».
Pratique et confortable, la Renault Laguna Estate Expression sait aussi se montrer moderne. Elle profite en effet de quelques équipements technologiques plutôt convaincants. On relève le régulateur de vitesse, la climatisation régulée avec capteur de toxicité, l’allumage automatique des phares, ou encore des projecteurs halogènes elliptiques puissants.
Venons-en à l’aspect sécurité maintenant. Comme toute bonne Renault qui se respecte, la Laguna Estate Expression ne déroge pas à la règle : la sécurité est l’élément le plus important du véhicule. On retrouve le système ISOFIX sur la plage arrière permettant d’installer facilement des sièges enfants. Puis, on décompte six airbags (frontaux, latéraux à l’avant, thorax et rideaux à l’avant et à l’arrière). Enfin, le système d’aide au freinage ABS est compris de série, mais ce n’est pas réellement une surprise. Ce qui l’est davantage est la présence du système d’aide à la conduite ESP. Habituellement réservé aux paliers « haut-de-gamme », ce petit bijou technologique vous est d’offert d’entrée de jeu avec cette Laguna Estate Expression.
Côté ambiance extérieure enfin, la voiture propose des barres de toit en aluminium spécifiques à la version break, ainsi que plusieurs éléments au couleur de la carrosserie comme la coque des rétroviseurs ou le bouclier. Puis, le contour chromé des vitres latérales, les projecteurs antibrouillard et les jantes alliage d’une taille de 16 pouces donneront des airs de voiture GT à votre break familial.
Complète et généreuse, la Laguna Estate Expression ne lésine pas sur les équipements de série. On retrouve bien là la volonté du constructeur français Renault qui consiste à attribuer une image « haut-de-gamme » à sa berline phare. C’est réussi et l’usager voiture peut largement en profiter !
L'avis Laguna Estate Expression des internautes