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Peugeot Boxer

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Les Plus

  • design moderne
  • beaucoup de configurations
  • praticité

Les Moins

  • à quand le Stop & Start de série sur toute la gamme ?
Essai

L'essai et le descriptif complet

Le Peugeot Boxer est l'utilitaire léger le plus grand que propose le constructeur au lion. Il est le jumeau technique du Citroën Jumper/Fiat Ducato et l'équivalent en termes de gabarit du Renault Master. Dans le circuit depuis 1994, il en est à sa seconde génération, restylée en 2014. Ce récent lifting a doté le véhicule français d'une nouvelle face avant, qui respecte les derniers gimmicks esthétiques de la marque et notamment le lion chromés sur le bas du capot, qui surplombe la calandre.

Comme ses cousins et rivaux, le Boxer existe dans de nombreuses configurations. Son objectif est de respecter les besoins de tel ou tel d'un métier. Ainsi, on compte des versions pour le transport de marchandises avec fourgon tôlé et fourgon vitré, pour le transport d'individus, ou alors à utilisation mixte. Il existe également des modèles pour le transport de matériaux ou d'autres encore qui peuvent être transformés en ajoutant une partie arrière spécifique.

En plus de ces diverses configurations, le Peugeot Boxer se décline en plusieurs tailles. On dénombre au total quatre longueurs (L1 : 2,67m; L2 : 3,12m; L3 : 3,74m; L4 : 4,07m) et trois hauteurs (H1 : 1,66m; H2 : 1,93m; H3 : 2,17m) qui aboutissent évidemment sur des charges et volumes utiles très variables (de 8 à 17 m3). Une seconde fois, l'utilitaire français s'adapte donc aux besoins de l'activité d'un professionnel, en proposant divers gabarits. Ceux-ci font également varier l'encombrement et la facilité de maniement du véhicule, deux critères importants dans une utilisation courante.

La plupart du temps, le Boxer proposera trois places à bord, un siège conducteur et deux passagers sur la même banquette. La cabine est pensée de manière ergonomique avec de nombreux rangements pratiques (sous les sièges, sous le pavillon, dans la planche de bord) et son niveau d'équipements (climatisation, autoradio...) dépendra de la finition et du modèle. On trouvera plus de places à bord dans les versions Cabine Approfondie (7) et Combi (9) . Idéal pour le transport de particuliers ou d'une équipe de travail.

L'autre élément qui variera sera la puissance du moteur. Le choix est souvent laissé entre les 2,2l HDi de 110 et 130 chevaux mais lorsque la taille et le poids de l'utilitaire l'exigent, il est possible de grimper à 150 voire 180 chevaux. Le Peugeot Boxer enregistre ses meilleurs résultats en matière de consommation et d'émissions de CO2 sur les versions "e-HDi" qui s'équipent en série de Stop & Start (coupure et redémarrage automatique du moteur à l'arrêt). En version 130 chevaux, on compte au mieux 6,6 litres au 100 en cycle mixte et 175 g/km. En version 150 chevaux, c'est 7,2 litres et 189 g/km. Les bilans sont moins flatteurs avec les diesel classiques mais rien d'anormal pour ce genre de véhicule.

Avec ses dizaines de configurations possibles, son design remis au goût du jour et sa grande ergonomie d'utilisation, le Boxer est un des meilleurs utilitaires du marché européen. Pour preuve, il est très répandu sur les routes du vieux continent et poursuit une carrière de plus de 20 ans.

En ce qui concerne la finition, le Peugeot Boxer est proposé sous 12 gammes : Fourgon Tôlé Confort, Fourgon Tôlé Pack CD Clim, Fourgon Tôlé Pack CD Clim Nav, Cabine Approfondie, Fourgon Vitré Confort, Combi Access, Combi Active, Châssis Simple Cabine, Châssis Double Cabine, Plancher Simple Cabine, Plateau Simple Cabine, Plateau Double Cabine.

Rappelons enfin que le Peugeot Boxer est disponible sous 6 motorisations différentes.

6 blocs diesel :

- 2,2l HDi 110 chevaux

- 2,2l HDi 130 chevaux

- 2,2l e-HDi 130 chevaux (version écologique)

- 2,2l HDi 150 chevaux

- 2,2l e-HDi 150 chevaux (version écologique)

- 3,0l HDi 180 chevaux

Avis

L'avis Boxer des internautes

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