logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Opel Zafira Tourer

Fiche

La fiche modèle Zafira Tourer

Opel Zafira Tourer

Les Plus

  • design réussi
  • modularité aboutie
  • présentation premium agréable

Les Moins

  • diesels bruyants
  • prix en hausse
Essai

L'essai et le descriptif complet

Fer de lance du constructeur allemand Opel depuis plusieurs années, le Zafira est l'un des monospaces les plus vendus en Europe. Alors autant dire que sa mise à niveau, ou plutôt sa montée en gamme, survenue fin 2011 via la sortie du Zafira Tourer a beaucoup chamboulé la planète auto. Pour faire simple, cette version correspond à la déclinaison premium du Zafira classique, qui d'ailleurs est toujours disponible en concession. Cette démarcation suit la logique de bon nombre de constructeurs qui proposent dorénavant deux types de monospaces : un entrée de gamme plutôt sobre et un modèle plus puissant et plus élégant.

Le passage du Zafira au Zafira Tourer se remarque dès l'aspect extérieur du véhicule. Plus long (4,65 mètres), le nouveau Zafira est bien plus élégant. Il doit notamment cela à ses nouvelles optiques avant en "boomerang", empruntées à l'Opel Ampera. Adoucie, la face arrière est également bien plus glamour. Bref, il n'y a pas de doute, on se trouve bien face à un monospace premium. Et cela est encore plus flagrant une fois que l'on pénètre à bord : planche de bord moderne, présentation soignée, matériaux de haute qualité... tout est fait pour donner du cachet à l'habitacle du Zafira Tourer.

Hormis sa beauté, il se montre également très pratique via un degré de modularité impeccable. En effet, avec ses trois sièges indépendants du second rang, il bascule en quelques secondes dans la configuration de votre choix. D'autres petits plus, tels que la "fabrication" d'un accoudoir central à l'arrière sur le dos du siège central, rend le véhicule encore plus attrayant. Disponible en option en version 7 places, l'Opel Zafira Tourer est aussi le roi du volume de chargement : tandis qu'en configuration normal, il offre 700 litres, il dépasse les 1 800 litres avec les trois sièges arrière rabattus. C'est par l'intermédiaire de tous ces atouts que le Zafira Tourer montre qu'il est avant tout un monospace.

Et cela, sur route, on aurait tendance à l'oublier. Doté de blocs moteurs puissants (et bruyants!), l'Opel Zafira Tourer profite en effet d'un comportement agile généralement réservé aux berlines. D'ailleurs, on peut même choisir le mode de conduite avec le fameux châssis adaptatif. Trois modes de réglages sont ainsi disponibles selon ce que l'on recherche : un comportement sportif, confort ou classique. Le Zafira Tourer rappelle également sa vocation premium via la présence de nombreux équipements technologiques comme la lecture digitale des panneaux. Bref, il se situe très loin d'un Zafira standard et ce n'est pas pour nous déplaire.

Réussi à tout point de vue, le Zafira Tourer incarne le monospace ultime de la gamme Opel. Il permet enfin au constructeur allemand de proposer un véhicule à la fois fonctionnel, moderne et esthétique. Cette montée en gamme est évidemment accompagnée d'unemontée des tarifs : la facture finale s'évaluera entre 23 300 et 28 500 euros.

En ce qui concerne la finition, l'Opel Zafira Tourer est proposée sous trois gammes : Edition, Cosmo et Cosmo Pack.

Rappelons enfin que l'Opel Zafira Tourer est disponible sous huit motorisations différentes.

3 essences :

- 1,4l Turbo ECOTEC 120 chevaux (ecoFLEX : équipé d'un "Start&Stop")

- 1,4l Turbo ECOTEC 140 chevaux (ecoFLEX : équipé d'un "Start&Stop")

- 1,4l Turbo ECOTEC 140 chevaux

5 diesels :

- 2,0l CDTI ECOTEC 110 chevaux

- 2,0l CDTI ECOTEC 130 chevaux (ecoFLEX : équipé d'un "Start&Stop")

- 2,0l CDTI ECOTEC 130 chevaux

- 2,0l CDTI ECOTEC 165 chevaux

- 2,0l CDTI BiTurbo ECOTEC 195 chevaux (équipé d'un "Start&Stop")

Avis

L'avis Zafira Tourer des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui