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Opel Vivaro

Fiche

La fiche modèle Vivaro

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Les Plus

  • face avant modernisée
  • intérieur efficace (modularité/chargement)
  • sobriété

Les Moins

  • finition unique pour la version combi
Essai

L'essai et le descriptif complet

Le Vivaro correspond au fourgon de taille intermédiaire parmi la gamme utilitaire d'Opel. Il est ainsi plus grand qu'un Combo mais plus petit qu'un Movano. Ajoutons également qu'il est le jumeau technique d'un modèle français bien connu, le Renault Trafic. Autrement dit, il partage avec ce dernier beaucoup de pièces et un design similaire. En 2014, la seconde génération du modèle a vu le jour.

Celle-ci met en place une nouvelle face avant bien plus moderne et agréable à l'oeil que sur les anciennes versions de l'Opel Vivaro. La grande calandre se marie parfaitement avec les feux étirés vers l'arrière et l'ensemble donne du caractère au véhicule, un élément rare sur le segment. À l'arrière, cela reste plus classique avec les traditionnels feux verticaux positionnés en hauteur mais c'est presque obligatoire afin de correctement les protéger des chocs.

On repère aussi des changements dans l'habitacle avec cette seconde génération. Plus moderne et toujours aussi pratique, la planche de bord se concentre désormais autour d'un pôle central constitué d'un système multimédia. Tout se pilote depuis cet endroit et le reste de l'espace est consacré à de nombreux rangements pratiques (jusqu'à 90 litres). Enfin, des éléments bien pensés tels que le levier de vitesses surélevé qui tombe facilement sous la main du conducteur ou bien le siège passager central qui se transforme en « bureau » font du Vivaro un bon environnement de travail.

À présent, il est temps de passer en revue ses caractéristiques techniques. L'utilitaire allemand existe tout d'abord en deux versions : fourgon ou cabine approfondie pour le transport de marchandises et combi pour le transport de personnes. Il propose également une version « plancher-cabine » dont la partie arrière est configurable. Du côté des dimensions, on le trouvera sous trois gabarits distincts : L1H2, L2H2 et L2H1 sachant que L1 correspond à 4,99 mètres de longueur, L2 à 5,39m et que H1 signifie 1,97 mètre de hauteur tandis que c'est 2,49 mètres pour H2. Au final, le volume utile de l'Opel Vivaro variera entre 5,2 et 8,6 m3.

Passons maintenant aux caractéristiques du moteur. Sur cette seconde version, les ingénieurs de la marque allemande ont voulu rendre l'utilitaire le moins polluant possible. Cela passe par des versions « ecoFLEX » avec Start/Stop intégré (coupure et redémarrage automatique du moteur à l'arrêt) et des BiTurbo maximisant le rapport couple/sobriété. Un système « Eco-Mode » activable depuis le tableau de bord et permettant de réduire la consommation est également à signaler. Dans l'ensemble, on peut dire que les efforts de la firme sont plutôt récompensés puisque le Vivaro II oscille entre 149 et 185 g/km de CO2 pour une consommation de 5,7 à 7 litres au 100 km.

Tandis qu'il maintient ses qualités en matière de modularité et de capacité de chargement, ce nouvel Opel Vivaro se montre plus beau et plus propre que dans le passé. Par conséquent, il réalise quasiment un sans-faute et reste une valeur sûre du marché des utilitaires.

En ce qui concerne la finition, l'Opel Vivaro est proposé sous 5 gammes : Fourgon Base, Fourgon Pack Clim+, Fourgon Pack Business, Plancher-Cabine Base et Combi Pack Clim +.

Rappelons enfin que l'Opel Vivaro est disponible sous 4 motorisations.

4 diesels :

- 1,6l CDTI 90 chevaux (avec ou sans Start/Stop)

- 1,6l CDTI 115 chevaux

- 1,6l CDTI BiTurbo 120 chevaux Start/Stop

- 1,6l CDTI BiTurbo 140 chevaux (avec ou sans Start/Stop)

Avis

L'avis Vivaro des internautes

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