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Nissan NV200

Les Plus

  • rapport taille/volume de chargement optimisé
  • praticité
  • variante électrique

Les Moins

  • pas de version « XL »
Essai

L'essai et le descriptif complet

Le Nissan NV200 est l'un des modèles les plus récents du marché des utilitaires légers puisque son lancement ne remonte qu'à 2009. En France, il a pour principal concurrent le trio formé par les Renault Kangoo, Citroën Berlingo et Peugeot Partner. On pourra également lui opposer des VUL étrangers comme le Fiat Doblo ou le Volkswagen Caddy. Ajoutons aussi qu'il existe une variante pour les particuliers, un ludospace, nommé Nissan Evalia.

Examinons directement la caractéristique la plus importante du NV200 : son volume de chargement. Dans une longueur relativement contenue de 4,40 mètres, l'utilitaire japonais parvient à offrir un total de 4,2 m3. L'espace de chargement pourra accueillir des marchandises et objets encombrants sur un peu plus de 2 mètres de long (2,8m en rabattant le siège passager avant), 1,50 mètre de large et 1,36 mètre de haut. La charge utile maximale du véhicule, enfin, sera de 740 kilos.

Autrement dit, le Nissan NV200 est doué et il dispose d'un gabarit optimisé pour la ville : tout en proposant un espace de chargement conséquent et compatible avec deux europalettes, il s'avère facile à manier et à garer au sein d'un trafic urbain dense. On peut également ajouter à cela deux autres qualités : un seuil de chargement pratique situé à seulement 52,4 centimètres du sol et un duo portes battantes à l'arrière/porte coulissante sur le côté facilitant l'accès à bord.

Dans la version Combi dédiée au transport de personnes, un grand hayon remplace les ouvrants arrière. Notez que dans cette configuration, la capacité du NV200 variera entre 2 et 7 places pour un volume de coffre oscillant entre 900 et 2900 litres car tous les sièges sont rabattables. Enfin, l'utilitaire japonais existe également dans deux autres variantes : Cabine Approfondie et Version Frigorifique. La première se montre plus polyvalente dans le cadre du transport de marchandises avec 5 places à bord et 2 m3 de chargement tandis que la seconde cible les secteurs de la restauration avec une cellule de chargement à 0 degrés.

Quelques mots ensuite sur le design et la qualité de finition de ce Nissan NV200. C'est l'un des derniers arrivés sur le marché et cela se voit puisqu'il profite d'une face avant plutôt moderne avec une calandre proéminente et des feux étirés sur le capot. Sur la face arrière, on repère également une petite pointe d'originalité concernant les phares qui ne sont pas strictement rectangulaires. À l'intérieur, enfin, la planche de bord repose sur une grande majorité de plastiques durs, comme chez la concurrence. Elle s'avère toutefois pratique, ergonomique et place le conducteur bien au-dessus de la route grâce à son siège et son levier de vitesses surélevés.

Terminons notre description avec les motorisations du véhicule. On en compte quatre dont un bloc essence ce qui est plutôt rare pour le segment. Il y a bien entendu les traditionnels blocs diesel, ici d'origine Renault (dCi 90 & 100 chevaux), qui seront les plus sobres en thermique avec 5 litres de moyenne au 100 km et des émissions de CO2 situés en 128 et 136 g/km. Enfin, cerise sur le gâteau : la version électrique « e-NV200 » avec ses 170 kilomètres d'autonomie, ses 10 heures de recharge sur une prise domestique 220V (4-8 sur une « WallBox » de Renault et 30 minutes sur une borne rapide) et son bilan carbone nul.

Ce petit utilitaire signé Nissan cumule toutes les qualités nécessaires du segment : praticité, compacité et volume de chargement conséquent. On peut ajouter à cela un design pas inintéressant et une version 100% électrique bienvenue. Il constitue ainsi un excellent choix pour les pros.

En ce qui concerne la finition, la Nissan NV200 est proposé sous 9 gammes : Visia, Acenta, Optima, Business, Combi Pro, Cabine Approfondie Acenta, Cabine Approfondie Optima, Cabine Approfondie Business et Frigorifique.

Rappelons enfin que la Nissan NV200 est disponible sous 4 motorisations différentes.

1 bloc essence :

- 1,6e 110 chevaux

2 blocs diesel :

- dCi 90 chevaux

- dCi 110 chevaux

1 bloc électrique :

- 109 chevaux (80 kW) avec batterie Lithium-ion

Avis

L'avis NV200 des internautes

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