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Nissan Evalia

Fiche

La fiche modèle Evalia

Nissan Evalia

Les Plus

  • compact mais très habitable
  • énorme coffre
  • accessibilité
  • dCi énergique

Les Moins

  • confort à l'arrière
  • insonorisation passable
Essai

L'essai et le descriptif complet

Faisant partie de la famille des ludospaces, le Nissan Evalia est un véhicule familial inspiré du monde des utilitaires. Il provient plus précisément du Nissan NV200, avec lequel il partage sa plateforme et sa longueur (4,40 mètres). Sur ce marché, il trouve face à lui d'autres VUL remaniés pour les ménages : Peugeot Partner Tepee, Citroën Berlingo Multispace ou encore Renault Kangoo.

Sauf qu'en matière de design, l'Evalia ne s'apparente pas à une camionnette comme ses rivaux mais à un petit fourgon moderne. Cette forme unique lui permet d'ailleurs de proposer l'un des meilleurs rapports encombrement/habitabilité du segment : malgré son empattement étendu de 2,72 mètres et la possibilité d'embarquer jusqu'à sept personnes à bord, il conserve une longueur et une largeur tout à fait maniables en ville. Le passage de cinq à sept places se fait par le biais d'une option comprenant deux strapontins en troisième rangée, repliables sur les côtés. Le volume de coffre varie quant à lui de 900 litres au minimum à 2,9 m3 au maximum, c'est-à-dire en rabattant la banquette de seconde rangée.

L'accessibilité au coffre du Nissan Evalia est d'ailleurs facilitée par un seuil chargement bas (53 centimètres). L'ouverture se fait évidemment par hayon, comme sur une voiture particulière standard. En revanche, sur les côtés, on trouve bien les portes coulissantes traditionnelles des utilitaires. Elles sont sécurisées (cran de sécurité) et bien pratiques car elles permettent de gagner beaucoup d'espace, ce qui s'avère très utile dans les lieux étroits.

L'Evalia vient avec quatre motorisations : un bloc essence de 110 chevaux, deux blocs diesel dCi 90 et 110 chevaux ainsi qu'une version tout électrique de 80 kW. Notez que cette dernière équivaut à une puissance thermique d'environ 109 chevaux et profite de sa propre finition. Comme la Leaf, elle permet de rouler sans carburant fossile et sans émettre la moindre le moindre gramme de CO2. Son autonomie théorique est de 170 kilomètres et son temps de recharge varie entre 10 heures et 30 minutes selon le mode utilisé (recharge domestique, accélérée ou rapide).

Si l'aventure électrique ne vous tente pas, les Nissan Evalia thermiques sont toujours viables. Les motorisations gazole d'origine Renault sont les plus populaires et le couple généreux (200-240 Nm) qu'elles offrent permet au ludospace japonais de se montrer à l'aise dans la plupart des cas de figure, urbain ou extra urbain, avec ou sans charge. En matière de confort, le véhicule tient moins bien la comparaison avec les monospaces. Les mouvements de caisse sont présents en virage et le confort de suspension n'est pas des plus agréables à l'arrière. Même constat pour l'insonorisation qui est moins efficace qu'à bord d'un Scénic par exemple. Le ludospace se rattrape par un comportement globalement sain, un volant à la vertical façon berline et une bonne motricité.

Pâtissant de quelques défauts inhérents à l'univers des utilitaires dont il provient, l'Evalia tient toutefois ses promesses en matière d'habitabilité (rapport taille/volume de chargement grandiose), de praticité et de polyvalence (efficace en ville ou ailleurs).

En ce qui concerne la finition, la Nissan Evalia est proposé sous 4 gammes : Visia, Acenta, Connect Edition et e-NV200 Connect Edition.

Rappelons enfin que la Nissan Evalia est disponible sous 4 motorisations différentes.

1 bloc essence :

- 1,6e 110 chevaux

2 blocs diesel :

- dCi 90 chevaux

- dCi 110 chevaux

1 bloc électrique :

- 109 chevaux (80 kW) avec batterie Lithium-ion

Avis

L'avis Evalia des internautes

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