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Mercedes GLA

Fiche

La fiche modèle GLA

Mercedes GLA
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  • Mercedes GLA gla 200 d 150ch amg line 8g-dct - (200 AMG)
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    Mercedes GLA
    gla 200 d 150ch amg line 8g-dct - (200 AMG)
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    e 218ch amg line 8g-dct - (GLA 250)
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  • Mercedes GLA gla 200 d amg line 2477 - (200 AMG)
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    Mercedes GLA
    gla 200 d amg line 2477 - (200 AMG)
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    Alsace
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Les Plus

  • design extérieur
  • qualité "made in Mercedes"
  • comportement routier

Les Moins

  • coffre modeste
Essai

L'essai et le descriptif complet

Très fier de sa nouvelle Classe A, Mercedes a réutilisé sa plateforme pour créer de nombreuses déclinaisons : un petit monospace (Classe B), un coupé (CLA) et même un SUV compact, le GLA. Ce dernier a été commercialisé fin 2013 et a permis dans un même temps au constructeur allemand de s'opposer aux BMW X1 et Audi Q3, autrement dit d'investir le segment des petits SUV premiums.

Plus petit qu'un GLK ou qu'un Classe M, le Mercedes GLA ne mesure que 4,41 mètres de long, soit 13 centimètres de plus que la berline. Il gagne aussi en hauteur (+6 centimètres) et un peu en largeur (+2 centimètres). Ce léger agrandissement de gabarit est surtout accentué par un physique musclé de baroudeur et des éléments de décoration spécifiques tels que des sabots de protection.

La différence de look par rapport à la berline ne se poursuit pas à l'intérieur. L'habitacle, de l'élégante présentation de la planche de bord à l'organisation intuitive des commandes, est identique. Le système multimédia positionné en haut de la console centrale et pilotable depuis une molette est toujours d'actualité. Le GLA propose également la même habitabilité que la Classe A, avec un bon niveau de confort aux places arrière. L'espace disponible en hauteur et l'accessibilité, en raison d'une découpe de portes plus large, sont même de meilleure facture. Mais c'est surtout le coffre qui profite de l'allongement de la longueur : 421 litres sont disponibles, soit 80 de plus que sur la berline. C'est suffisant pour une petite famille mais inférieur à la concurrence.

Sous le capot, le Mercedes GLA ne s'encombre pas des blocs "entrée de gamme". En effet, comme il est plus lourd (1,5 tonne), il serait sous-alimenté par de telles motorisations. Il laisse alors le choix entre trois essence (156, 211, 360 chevaux) et trois diesel (109, 136 et 170 chevaux). Les plus puissants d'entre-eux récupèrent une boîte automatique à sept rapports et peuvent recevoir un système de transmission intégrale. La consommation reste maitrisée dans le deux cas (de 4 à 7 litres en cycle mixte) mais les blocs essence vont de légèrement (131 g/km) à sévèrement malusés (175 g/km). Ce dernier taux de CO2 est à mettre sur le compte du moteur AMG de 360 chevaux. Ses performances sous le capot du GLA sont néanmoins à la hauteur : 4,8 secondes pour le 0 à 100 km/h.

En matière de comportement routier, les ingénieurs de Mercedes ont eu la bonne idée d'intégrer la même recette que sur la Classe A : un habile mélange entre confort et dynamisme, doublé d'une direction précise et d'un freinage puissant. En version 4Matic, jusqu'à 50% du couple peut être réparti sur les roues arrière. Un apport non négligeable dès lors que le sol est abimé ou glissant.

Très beau, bien fini et particulièrement agréable à conduire, le Mercedes GLA intègre avec réussite le constructeur allemand sur le segment des petits SUV premiums. Il fait tout aussi bien que sa petite-soeur et la surpasse même dans certains domaines comme l'habitabilité. La concurrence que représentent le BMW X1 et l'Audi Q3 est toutefois expérimentée et il aura fort à faire pour s'imposer.

En ce qui concerne la finition, le Mercedes GLA est proposé sous 5 gammes : Intuition, Inspiration, Sensation, Fascination et 45 AMG.

Rappelons enfin que le Mercedes CLA est disponible sous 6 motorisations différentes.

3 blocs essence :

- 200 156 chevaux

- 250 211 chevaux (boite automatique avec ou sans transmission intégrale)

- 45 AMG 360 chevaux (boite à double embrayage avec transmission intégrale)

3 blocs diesel :

- 180 CDI 109 chevaux

- 200 CDI 136 chevaux (avec ou sans boite automatique + transmission intégrale)

- 220 CDI 170 chevaux (boite automatique avec ou sans transmission intégrale)

Avis

L'avis GLA des internautes

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