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Mazda CX-7

Fiche

La fiche modèle CX-7

Mazda CX-7
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  • Les finitions CX-7 :

Les Plus

  • Ligne sportive et racée
  • Finition/équipement généreux
  • 4x4 et comportement

Les Moins

  • Pas de boite auto
  • Pas de diesel
  • Pas de GPS (du à l'explosion des ventes des GPS externes)
Essai

L'essai et le descriptif complet

Mazda devient bien un gros du marché, en élargissant sa gamme et en possédant ainsi un modèle dans presque chaque catégorie de véhicule. Et chez les SUV/Crossover, Mazda nous dévoile son CX-7. Prenez un 4x4, mélangé le avec un break, une berline, un coupé et vous obtenez un Crossover; et le CX-7 répond parfaitement à cette recette.

Et ce qui le démarque réellement de la concurrence, c'est son allure sportive. Il dégage une certaine puissance, matérialisée par sa face avant et sa calandre agressive directement tirée de sa petite sœur, la Mazda 3. Sentiment qui se prolonge sur le pare-brise, étonnement incliné à 66°, comme sur les sportives! De profil, on observe une ligne de pavillon très tendue combinée à une caisse sur-élevée et des jantes de 18 pouces: en y regardant de près, ce CX-7 a vraiment quelque chose de spécial. Continuons avec la face arrière où le SUV possède une double sortie d'échappement, et des feux cristallisés qui respirent la modernité, a l'instar de ceux de l'avant.

Une carrure d'athlète, un design très soigné, le CX-7 est magnifique.

De plus, l'agrément sportif est aussi de rigueur dans l'habitacle et s'entrelace avec une convivialité et un confort à la Mazda. On retrouve donc ces arguments sur la console centrale ancrée en profondeur sur la rampe centrale, ou encore sur les compteurs qui se chevauchent l'un et l'autre. Au niveau des commandes, le tout est d'une simplicité et d'une sobriété déconcertante: les commandes vous tombent littéralement sous la main. Le seul petit reproche que l'on pourrait faire à Mazda concerne les plastiques utilisés: bien qu'ils soient esthétiques et bien assemblés, ils demeurent durs. Au niveau du confort et de l'habitabilité, c'est d'un très bon niveau: le CX-7 profitent de ses mensurations généreuses et peut accueillir cinq adultes de toute taille, en étant bien assis. Le coffre offre un volume de chargement très intéressante. A l'image d'une break, il vogue entre 455 litres en configuration initiale et 1 348 litres, sièges rabattus.

Les designers ont imaginé le CX-7 pour aller vite, très vite. Son appellation nous met d'emblée l'eau à la bouche, le « X » désignant les modèles sportifs de Mazda, comme la jadis RX-8. Du haut de son seul moteur, le 2,3L MZR DISI Turbo de 260ch, il atteint les 100km/h en à peine huit secondes, et enregistre une vitesse de pointe de 210km/h. La puissance de sa monture efface sans peine son poids, le CX-7 offre une tenue de route à toute épreuve, notamment grâce à un châssis parfaitement contrôlé, et à ses quatre roues motrices! Par le biais de suspensions fermes, le CX-7 présente un comportement réellement dynamique et précis, sans entraver le confort de ses occupants. Par ailleurs, qui dit SUV, dit tout-terrain, ou plutôt tout-chemin. Là encore, le CX-7 répond présent, d'une part grâce à ses attributs: on pense à des ailes bien marquées, à la caisse haute et aux protections latérales. Et d'autre part, grâce au fait qu'il puisse s'évader hors des sentiers battus. Pas de gros franchissement évidemment, mais le CX-7 saura se montrer agile pour se sortir de situations difficiles, notamment au moyen d'un répartiteur de couple qui peut transmettre plus de 50% de la puissance aux roues arrières.

Enfin, le seul vrai point négatif du CX-7 est sa consommation et ses rejets de CO2. Dans cette catégorie des SUV, il ne faut de toute façon pas s'attendre à des miracles. Donc, pour la consommation, on enregistre du 10 litres/100km, et pour le CO2 rejeté, 243g/km, ce qui équivaut à un malus écologique.

Toutefois, terminons avec une note très positive, car le CX-7 possède le meilleur rapport qualité/prix de la catégorie. Doté d'équipement très qualitatifs, ce crossover étonne, et vous satisfera amplement; de 7 à 77 ans, ce fruit du mariage entre un tout-terrain et une sportive conviendra à tout le monde.

Le Crossover CX-7 ne possède qu'une seule motorisation, néanmoins totalement adaptée à ce type de véhicule:

* Essence:

- 2,3L MZR DISI Turbo 260ch

Avis

L'avis CX-7 des internautes

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