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Le mandataire importateur auto

Mandataire importateur, un vrai métier

Si le mandataire importateur automobile est largement représenté sur le comparateur Kidioui, c'est parce qu'il est devenu un acteur important du marché neuf et occasion. Son rôle ? Acheter des voitures dans d'autres pays de l'Union Européenne pour les revendre à un tarif inférieur que celui pratiqué en France. Pourquoi un modèle va t-il coûter moins cher dans une concession d'un pays plutôt qu'un autre, et donc au final chez le mandataire automobile ? Parce que, pour un pays donné, ce n'est pas le concessionnaire qui décide du prix mais le constructeur, en se reposant sur une stratégie de concurrence ainsi que sur le niveau de vie de la population.

Un exemple concret d'import automobile ? Un professionnel parisien veut vendre une berline moins chère que le prix A pratiqué en France. Il repère le modèle dans le stock d'un mandataire automobile d'Espagne au prix B. Celui-ci est inférieur au prix A car le salaire moyen espagnol est moindre. Le professionnel français rachète au vendeur hispanique toutes ses berlines en négociant même un prix C encore plus bas car il le déstocke d'un grand nombre de ses autos via un achat groupé. Il les rapatrie par camion pour qu'elles restent neuves et les revend à Paris un peu plus cher que son prix d'achat C, afin d'inclure les frais de transport et de pouvoir vivre de son métier, mais moins cher que le prix français officiel A.

L'importation de l'UE par un mandataire français

Des voitures neuves moins chères en Union Européenne

En raison des conditions économiques très différentes de chaque nation appartenant à l'Union Européenne, un constructeur automobile ne peut pas pratiquer le même prix de vente partout. L'import automobile depuis les pays de l'Est vers les pays de l'Ouest est un exemple typique car le pouvoir d'achat des ménages y est bien inférieur. Autrement dit, un même véhicule aura plusieurs tarifications en fonction de son lieu de vente et, par conséquent, pourra être moins cher qu'en France dans un autre pays européen.

S'il est moins cher, est-il identique à celui vendu chez nous ? Oui. C'est exactement le même véhicule, avec la même qualité de fabrication et le même moteur, car il est tout simplement produit dans la même usine. Son appellation peut éventuellement changer (un mandataire auto en Allemagne nommera par exemple "Beetle" celle que l'on connait en France sous le nom de Coccinelle) ainsi que quelques équipements qui peuvent être de série dans un pays et pas dans un autre. Avec Kidioui, ces potentielles différences seront systématiquement notifiées dans la fiche descriptive de l'offre ou lors de la mise en relation avec le mandataire auto import concerné.

Les pays frontaliers à l'honneur

Malgré des tarifs défiant toute concurrence dans des pays souvent très éloignés, il est important de savoir que le professionnel privilégie les transactions avec des pays frontaliers au sien. Cela pour deux raisons : d'une part, la distance à parcourir pour ramener les véhicules sera plus faible et fera peu évoluer le prix de vente; d'autre part, certaines nations sont spécialisées dans la revente de leurs propres véhicules. Par exemple, un importateur auto italien va préférer travailler avec des vendeurs français pour leur proposer des véhicules "maison" Fiat ou Alfa Romeo avec peu de frais de transport à la clé.

En France, le travail d'un importateur auto va ainsi très souvent inclure des vendeurs basés en Allemagne ou encore en Espagne car ils sont géographiquement proches et se fournissent depuis des usines situées sur leur propre territoire. La Belgique est également privilégiée par sa position d'entre-deux : un mandataire belge incarne un excellent partenaire car il crée son stock à partir de véhicules germaniques (Volkswagen, BMW, Audi, Mercedes...) et se trouve à proximité de l'Hexagone pour les y importer à moindre coût.

Bon plans
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