logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Les mandataires automobiles français

Une grande variété de mandataires

Le métier de mandataire auto en France est en plein essor. C'est une activité qui prend de l'importance depuis plusieurs années, qui compte un nombre croissant d'acteurs et qui propose aujourd'hui une très grande diversité. Cette dernière est à la fois géographique car il y a des vendeurs aux quatre coins de l'Hexagone et à la fois pragmatique parce qu'ils peuvent avoir une taille, une fonction et des ambitions différentes.

Par exemple, chaque mandataire de voiture n'est pas forcément posté dans une grande ville. Il y en a aussi dans les zones peu peuplées. La présence d'un site Internet dédié n'est pas non plus systématique. Aussi, certains vendeurs permettent de retirer le véhicule acheté dans plusieurs points de retrait alors que d'autres remettent les clés dans leur seul et unique établissement. Bref, chaque cas est particulier, mais surtout aucun n'est moins intéressant qu'un autre. D'où l'intérêt du comparateur Kidioui qui les met tous en lumière.

Le Nord et l'Est de la France bien en place

Les zones d'activités préférées des mandataires français sont celles situées aux abords des frontières, notamment au Nord et à l'Est où la proximité avec la Belgique et l'Allemagne est avantageuse. Pourquoi ? Parce que pour proposer le meilleur prix à l'acheteur français, l'un des moyens peut être de se fournir à l'étranger. Cela s'appelle l'import automobile : on achète un véhicule dans un pays où il est vendu moins cher, dans le but de le revendre à un tarif défiant toute concurrence sur son propre marché.

Les pays frontaliers relayant ou produisant des véhicules incarnent alors le lieu idéal pour se fournir car le coût de rapatriement en France est minime. Par exemple, l'import à Lille depuis la Belgique est apprécié car il y a peu de kilomètres à parcourir. Les frais de transport sont donc faibles et n'empiètent pas sur la compétitivité du prix de revente. Pareil entre Strasbourg et l'Allemagne. Dans les deux cas, les modèles sont très souvent de marques germaniques.

Le Sud, une ligne forte

L'autre zone où le mandataire de véhicule français est également présent en nombre, c'est le Sud. Et ce pour la même raison que le Nord et l'Est : la proximité avec des pays très actifs sur le marché de l'automobile. Ce sont évidemment l'Espagne et l'Italie : quasiment toutes les voitures Seat sont produites dans le premier tandis que de nombreux modèles transalpins, de Fiat à Alfa Romeo en passant par Lancia, sont assemblés dans le second.

Le résultat ? Un mandataire automobile toulousain va facilement pouvoir collaborer avec un vendeur espagnol et racheter ses véhicules, tarifés bien moins chers qu'en France en raison du pouvoir d'achat inférieur de ce pays. De l'autre côté de l'Hexagone, les villes de Nice et de Marseille profitent quant à elles de la faible distance à parcourir pour ramener des autos italiennes dans leurs locaux. Enfin, l'importateur de voiture à Montpellier a une position intéressante d'entre-deux et peut faire jouer la concurrence.

Le fort développement des mandataires en France

L'Ouest est bien présent

Vous habitez dans l'Ouest de la France ? Ne vous inquiétez pas. Ce n'est pas parce que vous êtes loin des frontières que vous n'allez pas pouvoir profiter d'excellentes remises. Il n'y a pas que l'import qui permet de réduire drastiquement le prix des automobiles. Il y aussi la traditionnelle négociation, les promotions ponctuelles ou encore ce que l'on appelle le déstockage (achat de gros pour vider un stock et "libérer" le vendeur). Ainsi, un bon négociant à Nantes pourra proposer des tarifs aussi intéressants qu'à Lille ou à Toulouse.

La métropole de Rennes est également bien garnie en matière d'offres voitures neuves alléchantes, tout comme celle de Bordeaux. Et pour les trouver ainsi que les comparer, Kidioui est aussi efficace que pour les autres régions françaises. Vous recherchez le meilleur prix pour votre citadine chez un mandataire à bordeaux ? Aucun problème, le site dispose d'une grande sélection d'acteurs sérieux exerçant dans l'Ouest.

Les grandes villes françaises sortent du lot

Au-delà de ce point de vue région par région, sachez que, de manière générale, toutes les villes ayant une forte population profitent d'un réseau étendu de vendeurs automobiles. La capitale Paris est un excellent exemple : sa position au milieu des terres n'est pas idéale mais le fait qu'elle regroupe un grand nombre d'habitants augmente la densité des acteurs et des offres à prix cassés. De la même manière, on trouvera forcément son bonheur avec un mandataire auto à Lyon car la population y est importante et donc le choix pléthorique. Les grandes villes françaises sont donc toutes aptes à fournir leur lot de remises attractives.

L'acheteur en grand gagnant

Vous l'aurez compris : le paysage auto français est extrêmement varié. Le véritable bénéficiaire de cette diversité ? L'acheteur évidemment : plus les possibilités sont nombreuses, plus il a de chance de tomber sur l'offre qui lui correspond à 100%. D'où l'importance du site Kidioui, qui est le seul capable de rendre visible un si grand nombre de vendeurs à la fois, quelles que soient leur taille et leurs zones d'action, et de les comparer.

Vous voulez vous faire livrer ou ne pas aller chercher votre voiture trop loin ? Triez les offres en cliquant sur la carte de France afin de faire uniquement ressortir celles de votre région. Vous pourrez ensuite consulter les possibilités de retrait/livraison directement sur la page de l'offre. Votre objectif c'est le meilleur tarif ? Consultez toutes les offres, peu importe leurs lieux d'effet, car si la remise est vraiment intéressante cela vaut le coup. Imaginez que vous habitiez à Paris et que l'auto de vos rêves coûte 35% moins chère à Marseille. Le prix du billet de train sera largement amorti par l'économie réalisée lors de l'achat de votre voiture neuve. De plus, quel plaisir d'effectuer le voyage retour au volant de son nouveau véhicule !

Bon plans
En ce moment sur Kidioui