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xDrive (BMW)

Transmission intégrale de BMW

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Définition

Non, xDrive n'est pas le nom de code pour une BMW venant de l'espace ! C'est tout simplement l'appellation utilisée dans les rangs du constructeur allemand pour la transmission intégrale. Autrement dit, si le nom d'une BMW est suivi de ce badge, cela veut dire qu'elle n'a pas deux mais quatre roues motrices.

Avec une BMW xDrive, la neige n'est plus un cauchemar !
Avec une BMW xDrive, la neige n'est plus un cauchemar !

Principe

La firme bavaroise parle même d'une technologie intelligente car elle est capable d'adapter le véhicule à tout type de terrain en temps réel. Ainsi, si une auto xDrive passe d'un revêtement classique à un autre plus difficile (neige ou verglas par exemple), le couple moteur sera réparti quasi-instantanément entre toutes les roues pour maintenir la stabilité.

Etat actuel

Avec quels véhicules BMW peut-on aujourd'hui bénéficier de la technologie xDrive ? Quasiment tous à vrai dire. Même la petite Série 1 en profite. Le constructeur justifie cela par l'utilité de son système, même en dehors des terrains difficiles : virages serrés, démarrages en côte... Beaucoup des situations "ordinaires" sont sécurisées par un essieu arrière actif.

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Evolution

C'est en 2003 que l'appellation xDrive a fait pour la première fois surface. Elle est apparue simultanément sur la berline Série 3 et la première génération du SUV X3. En 2006, la seconde génération du X5 en fit également l'acquisition. Aujourd'hui, toutes les versions de ce type portent ce nom.

Anecdote

Et les modèles classiques dans tout cela ? On peut évidemment toujours y accéder. Ils sont d'ailleurs moins chers que les autos xDrive : comptez une économie d'environ 2 000 euros par rapport à ces derniers. Pour les BMW X1 et X3 sur lesquels il n'est pas systématiquement de série, on parle de version "sDrive".

Info connexe

Pour sa part, le concurrent de toujours Audi propose la transmission Quattro.

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