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Lexique automobile

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Tricorps (Automobile)

Voiture à trois volumes

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Définition

On divise la carrosserie d'une voiture en plusieurs volumes ou, comme on le dit plus couramment "corps". Traditionnellement, il y a l'avant, composé du moteur, qui va jusqu'à l'angle du capot avec le pare-brise, le noyau central comprenant l'habitacle et l'arrière constitué de la malle. On a donc trois éléments distincts : on parle d'une auto tricorps.

C'est sur les anciennes voitures que l'on distingue le mieux les trois volumes
C'est sur les anciennes voitures que l'on distingue le mieux les trois volumes

Principe

Cependant, dans certaines zones du globe et plus précisément l'Europe, cette forme ancestrale a été abandonnée au profit de silhouettes bicorps voire monocorps. Le premier cas est le plus courant : le troisième volume, le coffre, est rattaché au second, l'habitacle, si bien qu'il s'ouvre en relevant sa partie arrière vitrée (le hayon) qui est fixe sur une tricorps. C'est pourquoi on parle d'une cinquième porte.

Etat actuel

Aujourd'hui, toutes les formes d'automobiles, monocorps, bicorps et tricorps, se côtoient sur la planète. Toutefois, certaines régions préfèrent des formes à d'autres. Sur le continent nord-américain, où tout est plus grand y compris les autos, on apprécie beaucoup les berlines tricorps. En revanche, sur le vieux continent, les compactes bicorps sont monnaie courante. Il existe aussi des mélanges des deux comme les fastback : silhouette bicorps mais avec une vitre de hayon fixe.

Evolution

Parce qu'elles différencient bien les trois volumes primordiaux d'une auto, le moteur pour avancer, l'habitacle pour accueillir et le coffre pour voyager, les voitures tricorps constituent une sorte de base, depuis laquelle la configuration bicorps a été développée. Pour ce qui est du dessin monocorps, où il n'y a pas de distinction entre le capot et le pare-brise (Renault Twingo par exemple), il est plus récent car il répond aux besoins de modes de vie modernes.

Anecdote

Lorsqu'ils exportent leurs modèles bicorps en Amérique, Asie ou Europe de l'Est, les constructeurs européens les modifient souvent en version tricorps, afin de respecter la demande du marché local. Cela engendre un agrandissement en longueur, un léger changement esthétique arrière et parfois une modification du nom.

Info connexe

Très loin des voitures tricorps traditionnelles, le ludospace est spécifique à l'Europe.

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