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Pneus hiver

Pneus basse température

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Définition

Comme leur nom l'indique, les pneus hiver sont des pneus spécialement conçus pour les conditions de roulage de la période hivernale. On les oppose aux pneus classiques, parfois appelés "pneus été", qu'on utilise le reste de l'année, lorsque le climat et la température extérieure sont plus cléments.

Les sculptures d'un pneu hiver sont différentes.
Les sculptures d'un pneu hiver sont différentes.

Principe

Quelles sont les particularités des pneus hiver ? Une gomme qui ne durcit pas lorsque la température chute. Cela favorise une meilleure tenue de route sur sol mouillé (pluie, neige, verglas) et réduit la distance de freinage. Puis, un dessin de bande de roulement spécifique composé de fines lamelles, qui accrochent la neige et diminuent les risques d'aquaplaning.

Etat actuel

Pas obligatoires mais conseillés, les pneus hiver sont utilisés de novembre à mars, les quatre à la fois et on les reconnaît par leurs flocons de neige sur la tranche. On y laisse parfois une jante ou un enjoliveur pour un changement plus rapide. Quid des pneus « toutes saisons » ? Ils évitent la corvée du remplacement mais sont moins efficaces.

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Evolution

Depuis qu'ils ont été lancés sur le marché, les pneus hiver ont de plus en plus tendance à remplacer les pneus neige traditionnels. Sans limitation légale dans la durée d'utilisation ou la vitesse maximale autorisée, ils sont moins contraignants à utiliser et permettent également de rouler sur sol sec. En haute montagne, néanmoins, les pneus à clous sont parfois obligatoires.

Anecdote

On se demande souvent quelle est la température idéale pour passer à ses pneus hiver, afin de ne pas les utiliser trop tôt, ni trop tard. La réponse dépend de la température à partir de laquelle les pneus été commencent à se durcir et à ne plus fournir la même adhérence. Ainsi, on parle souvent d'un seuil de 7°C pour effectuer le changement.

Info connexe

Le système de surveillance de la pression des pneus est compatible avec les pneus hiver.

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