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Extended Grip (Renault)

Antipatinage intelligent de Renault

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Définition

Extended Grip est une nouvelle technologie introduite par Renault sur le Scénic Xmod et le Kangoo Extrem. Pour comprendre son rôle, rappelons d'abord que ces véhicules sont les déclinaisons "baroudeuses" des versions originales. L'Extended Grip intervient alors dans la gestion de l'adhérence, afin de pouvoir rouler sur des chemins plus difficiles (sable, neige, boue...).

Molette permettant de naviguer entre les trois modes
Molette permettant de naviguer entre les trois modes

Principe

L'Extended Grip est une alternative inférieure en termes d'efficacité mais également de coût à la transmission intégrale. Par conséquent, au lieu d'augmenter le nombre de roues motrices à quatre, on reste à deux mais on laisse le conducteur choisir entre trois modes de conduite (Route, Sol meuble et Expert) influant sur la puissance de l'antipatinage et du couple moteur.

Etat actuel

L'Extended Grip n'est pour le moment proposé que sur la gamme de vente scenic xmod et kangoo. Sur son véhicule le plus tout-terrain, le Koléos, le constructeur aux chevrons a privilégié un système de transmission semi-permanente. Le Captur, quant à lui, adoptera l'Extended Grip sur une future déclinaison.

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Modèle Etat Prix Offres

Evolution

La naissance de l'Extended Grip est commune avec les dates de sorties des Scénic Xmod et Kangoo Extrem, soit au début 2013. C'est donc une technologie récente, qui peut être traduite comme la réponse directe de Renault au dispositif Grip Control vu sur les Peugeot 2008 et 3008. La plupart du temps, ces deux technologies ne sont disponibles qu'en option.

Anecdote

Saviez-vous que Renault s'était déjà essayé à une version "tous-chemins" de son Scénic ? Et oui, avec la déclinaison RX4 sortie en 2000, la firme au losange tentait de séduire les familles adeptes d'excursions musclées. Il était même mieux paré que le Xmod puisque, contrairement à l'Extended Grip, ses roues arrière pouvaient influer sur la motricité si besoin.

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